Coordinateur de projets d'ingénierie pédagogique F/H (réf.RC23)

Réf. 2021-607718

Localisation : Paris (75), France
4 place Jussieu - 75005 Paris

  • Intitulé du poste Coordinateur de projets d'ingénierie pédagogique F/H (réf.RC23)
  • Poste à pourvoir le 01/11/2021
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Informations générales

  • Domaine fonctionnel Numérique
  • Emploi Spécialiste méthode et outils / qualité / sécurité
  • Organisme de rattachement Sorbonne Université– Services Universitaires
  • Localisation Paris (75), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 05/10/2021

Description du poste

Descriptif du poste

Catégorie : A
Corps : Ingénieur-e d’études de recherche et de formation
BAP : F
Emploi-type : F2D57 – Ingénieur pour l’enseignement numérique

CDD de 12 mois.

Placé-e sous l’autorité du chef de pôle Formation Initiale de la Direction de la Formation Tout au long de la Vie, le(la) coordinateur-trice de projets d’ingénierie pédagogique aura pour mission principale la coordination et le pilotage des projets de formations hybrides développés au sein des trois facultés de Sorbonne Université dans le cadre du projet NLSU. Il/elle aura également pour mission la maîtrise d’oeuvre de certains de ces projets de formations hybrides. Il/elle accompagnera les personnels des facultés dans les projets d’hybridation de leur enseignement ou de création de modules de formation hybride.

Ses activités principales sont les suivantes :

Coordination et Pilotage :

  • Piloter et coordonner l’ensemble des projets de formations hybrides développés par les facultés dans le cadre du projet Nouvelles Licence à Sorbonne Université (NLSU)
  • Piloter un groupe de travail composé d’ingénieurs pédagogiques de chaque faculté
  • Mettre en place des processus de développement des formations hybrides NLSU communs aux trois facultés.
  • Développer des outils de suivi des projets hybrides développés dans le cadre NLSU
  • Définir des indicateurs d’évaluation des projets hybrides pilotés
  • Effectuer un reporting régulier auprès de l’assistante du projet NLSU sur le suivi des projets hybrides pilotés et les demandes/ besoins en lien avec ces projets.
  • Participer à la promotion et la valorisation des projets de formations hybrides pilotés

Maitrise d’œuvre :

  • Travailler en tant qu’ingénieur pédagogique sur des projets hybrides NLSU
  • Analyser les demandes /besoin des équipes enseignantes
  • Élaborer les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation des ressources
  • Accompagner les équipes enseignantes dans la conception et le développement de leur projet (scénarisation)
  • Mettre en œuvre la chaine de production – médiatisation des contenus dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité de l’Université
  • Réaliser une évaluation du projet avec l’équipe enseignante
  • Assurer la coordination entre les équipes enseignantes et les équipes de développement d’applications, systèmes et réseaux
  • Animer et coordonner une équipe pour la réalisation et les développements logiciels nécessaires au projet
  • Respecter et faire respecter la législation en vigueur concernant les droits d’auteurs et le droit à l’image
  • Administrer pédagogiquement les plateformes d’enseignement en ligne
  • Conduire des actions de sensibilisation, conseil et formation afin de promouvoir les usages des TICE
  • Assurer la formation des enseignants dans le domaine des technologies de la formation ouverte et à distance
  • Aider à la mise en ligne et au référencement des ressources sur différents types de plateformes, puis tester leur fonctionnement
  • Assurer une veille technico-pédagogique

Conduite de projet : Oui

Descriptif de l'employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54.000 étudiants dont 4.700 doctorants et 10.200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4.900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein des Services Centraux Universitaires • http://www.sorbonne-universite.fr

La Direction de la Formation Tout au Long de la Vie (DFTLV) appuie la définition de la politique de l'établissement en matière de formation tout au long de la vie. Elle a en charge l'appui expert et la coordination de la mise en oeuvre de la politique de formation ainsi que la mise en cohérence des actions menées par les facultés. Elle assure notamment les relations avec les ministères et les établissements partenaires, tout comme la coordination des enquêtes et indicateurs liés à la formation et leur fiabilisation, en lien avec la direction chargée de l'aide au pilotage. Elle assure la veille réglementaire et sa diffusion au sein des facultés, ainsi que la mise en cohérence de l'instruction des recours et du précontentieux.

Le projet Nouvelles Licences à Sorbonne Université (NLSU) qui s’inscrit dans le cadre du troisième programme d’investissements d’avenir (PIA 3), a pour ambition de proposer des cursus de Licence innovants, pluridisciplinaires et modulaires. En proposant une palette variée de parcours de Licence, NSLU s’adapte à la diversité des profils et projets des étudiants et aux demandes de la société, améliore la réussite, et soutient l’attractivité des formations nationalement et internationalement.

Un des piliers de l’action du projet NLSU est de renforcer la flexibilité des parcours de Licence en développant des modules de formations hybrides. Dans le cadre d’un cours hybride, la formation a lieu en partie en présentiel et en partie à distance.

Conditions particulières d'exercice

Rattaché au niveau universitaire, le/la coordinateur-trice de projets d’ingénierie pédagogique sera amené(e) à être mobile et à travailler directement au sein de chaque structure facultaire dédiée à la pédagogie numérique : le Service d’innovation pour l’apprentissage des langues (SIAL) et le Service Informatique pour la Pédagogie et la Recherche (SIPR) de la faculté des lettres, le Service pédagogique numérique (SPN) de faculté de médecine, et le Centre d’accompagnement pour la pédagogie et support à l'expérimentation (CAPSULE) de la faculté des sciences et ingénierie.

Profil recherché

Savoirs :

  • Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées
  • Processus et mécanismes d'apprentissage
  • Ingénierie pédagogique multimédia
  • Technologies de l'information et de la communication (TIC) (en particulier Moodle)
  • Technologies de développement web et multimédia (connaissance générale)
  • Développement web et multimédia (utilisation d’au moins un CMS)
  • Technologies de production audiovisuelle et multimedia, plateformes et outils e- learning
  • Interopérabilité des outils de gestion de contenus
  • Droit de la propriété intellectuelle et droit à l’image
  • Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
  • Anglais technique

Savoir-faire :

  • Travailler en mode projet
  • Piloter une équipe
  • Maîtriser les techniques du reporting
  • Produire des indicateurs d’évaluation dans le cadre de l’hybridation d’une formation
  • (Apprécié) avoir produit des documents et guides de bonnes pratiques de l’hybridation
  • Piloter un projet de formation hybride (analyse du projet, conception développement et médiatisation, implantation et évaluation)
  • Mobiliser et coordonner les acteurs autour du projet
  • Encadrer une équipe
  • Établir et suivre un budget
  • Planifier et suivre des actions
  • Accompagner les changements induits par le projet
  • Veiller au respect des dispositions qualité
  • Accompagner et conseiller
  • Organiser et animer une réunion, en rédiger le compte-rendu
  • Savoir créer des programmes de formation
  • Utiliser MOODLE au niveau expert

Savoir-être :

  • Excellent relationnel et sens du travail en équipe
  • Disponibilité et réactivité
  • Sens de l’analyse et force de proposition
  • Adaptabilité et autonomie
  • Organisation et rigueur
  • Sens du service public
  • Confidentialité
  • Autonomie
  • Excellente expression écrite et orale

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Information complémentaires

Information complémentaires

CDD de 12 mois.

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : recrutement@sorbonne-universite.fr

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Rattaché au niveau universitaire, le/la coordinateur-trice de projets d’ingénierie pédagogique sera amené(e) à être mobile et à travailler directement au sein de chaque structure facultaire dédiée à la pédagogie numérique : le Service d’innovation pour l’apprentissage des langues (SIAL) et le Service Informatique pour la Pédagogie et la Recherche (SIPR) de la faculté des lettres, le Service pédagogique numérique (SPN) de faculté de médecine, et le Centre d’accompagnement pour la pédagogie et support à l'expérimentation (CAPSULE) de la faculté des sciences et ingénierie.

Statut du poste

  • Susceptible d'être vacant
  • Intitulé du poste Coordinateur de projets d'ingénierie pédagogique F/H (réf.RC23)
  • Poste à pourvoir le 01/11/2021
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