Assistant juridique - marchés publics (F/H)

Réf. 2021-578081

Localisation : Paris (75), France
musée du Louvre

  • Intitulé du poste Assistant juridique - marchés publics (F/H)
  • Poste à pourvoir le 01/12/2021
Postuler par mail

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Achats
  • Emploi Gestionnaire de marchés publics
  • Organisme de rattachement Musée du Louvre
  • Employeur Musée du Louvre
  • Localisation Paris (75), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Date de publication 24/09/2021
  • Date de fin de publication 04/11/2021

Description du poste

Descriptif du poste

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle en catégorie B ou C

Mettre en œuvre les procédures d’un montant inférieur à 40 000 € H.T. : rédaction des pièces administratives des marchés sur la base des documents techniques et financiers élaborés par les services opérationnels et conduite des procédures de passation jusqu’à la notification des marchés.

Participer aux procédures d’un montant supérieur à 40 000 € H.T : relecture des pièces administratives, initiation des procédures dans l’outil de gestion des processus (Workey), coordination de la participation des différents acteurs.

Rédiger les contrats passés avec les Architectes en chef des monuments historiques

Conseiller et assister les acheteurs: rédaction des avenants, courriers et notes, gestion des précontentieux, superviser la gestion des agréments de sous-traitance et travailler en lien avec le coordonnateur Achats de la Direction.

Coordonner la commande publique en établissant la planification annuelle des procédures de marchés publics, en élaborant et en tenant à jour des outils de suivi des procédures et des marchés en cours, et en alertant en cas de décalage des plannings.

Assurer l’interface avec les gestionnaires financiers du service, depuis l’analyse des besoins jusqu’à la notification des marchés

Faciliter la circulation de l’information et assurer une veille juridique et réglementaire

Descriptif de l'employeur

Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin.
Le musée du Louvre a accueilli en 2019 plus de 9,5 millions de visiteurs. Malgré les périodes de fermeture imposées pendant l’année 2020, les équipes ont continué à avancer sur des projets majeurs au sein du musée : rénovations de salles muséographiques, développement des chantiers numériques (collections en ligne, Louvre.fr, billetterie…) et poursuite des transferts d’œuvres vers le centre de conservation du Louvre à Liévin. Par ailleurs, le Louvre a su adapter son offre culturelle en développant de nouveaux formats, avec notamment la programmation en ligne de visites virtuelles, de conférences en histoire de l’art ou de concerts. 
Après avoir adopté son Contrat d’Objectif et de Performance pour la période 2020-2024, le musée du Louvre s’est doté en 2020 d’un nouveau Projet Scientifique et Culturel pour une période de cinq ans et prépare son nouveau plan de la recherche pour les années 2021-2025.

Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.

L’année 2021 poursuit le programme ambitieux des grands projets destinés à faire du Louvre de demain un musée ancré dans son époque et son histoire.

Au sein de la Direction du Patrimoine Architectural et des Jardins, la sous-direction du pilotage administratif assure la gestion financière, juridique, RH et administrative de l’ensemble de la direction, avec un budget annuel de 75 millions d’euros, environ 160 marchés en cours et près de 40 nouvelles procédures par an. Au sein du service financier et juridique, le / la chargé(e) de gestion administrative des marchés publics participe en lien avec la Direction financière, juridique et des moyens à la sécurisation juridique de la direction dans ses actes d’achats de maintenance, maîtrise d’œuvre et travaux ainsi qu’à la tenue de ses délais de passation de marchés.

Profil recherché

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle en catégorie B ou C

Expérience équivalente de 3 ans minimum

Maîtrise des outils bureautiques standards

Connaissance du code des marchés publics, du suivi de l’exécution des marchés et de la loi MOP

Connaissance des techniques d’achats publics

Connaissance de la plateforme des achats de l’Etat (PLACE) appréciée

Capacités rédactionnelles, d’analyse, de synthèse et à travailler en transversalité

Qualités relationnelles, rigueur, réactivité et autonomie

Information complémentaires

Information complémentaires

"Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil, merci d'adresser CV et lettre de motivation à l'adresse : candidatures@louvre.fr"

Les entretiens pourront se tenir en visioconférence ou en présentiel selon l'évolution de la situation sanitaire.

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Statut du poste

  • Susceptible d'être vacant

Contact(s)

  • candidatures@louvre.fr
  • Intitulé du poste Assistant juridique - marchés publics (F/H)
  • Poste à pourvoir le 01/12/2021
Postuler par mail