Auditeur(trice) / analyste financier (H/F)

Réf. 2021-542607

Localisation : Paris (75), France
11 place des cinq martyrs du lycée Buffon, 75014 Paris

  • Intitulé du poste Auditeur(trice) / analyste financier (H/F)
  • Poste à pourvoir le 28/01/2021
Postuler par mail

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Gestion budgétaire et financière
  • Emploi Chargée / Chargé de la tutelle financière des organismes publics et opérateurs de l'Etat
  • Organisme de rattachement Autorité de Régulation des Transports
  • Employeur Autorité de régulation des transports
  • Localisation Paris (75), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 08/07/2021
  • Date de fin de publication 30/04/2021

Description du poste

Descriptif du poste

La direction de la régulation financière des transports exerce au sein de l’Autorité tant une activité de pilotage et de coordination des instructions relatives à la tarification aéroportuaire qu’une activité de conseil, d’expertise et d’assistance financière notamment pour la tarification dans les autres secteurs que régule l’Autorité. A ce titre, elle est responsable de tous les sujets financiers relatifs aux différentes missions de l’Autorité et de la composante financière de la tarification des prestations régulées. La direction se compose d’experts en analyse financière et d’auditeurs.

Dans le cadre des nouvelles missions qui sont confiées à l’Autorité depuis 2019, vous serez – au sein de la La direction de la régulation financière des transports – en lien avec les autres services de l’Autorité, en charge des missions suivantes : 

-          intervenir au sein d’équipes projet pluridisciplinaires aux audits des trajectoires financières utilisées pour évaluer les différents tarifs donnant lieu à un avis de l’Autorité, notamment concernant les redevances aéroportuaires ou les installations de services ferroviaires et, à ce titre, participer activement à la rédaction des rapports d’instruction et à la rédaction des décisions et avis présentés au collège ;

-          participer à des travaux de benchmark et de veille des secteurs régulés ;

-          participer aux travaux relatifs aux différentes séparations comptables (activités aéroportuaires, ferroviaires, gares routières, RATP…) ;

-          contribuer en cas de besoin à des missions spécifiques et/ou de nature transversale (participation à des travaux au niveau européen, assurer l’analyse financière des acteurs du secteur,…).

Descriptif de l'employeur

Créée en 2009 sur un périmètre limité au seul secteur ferroviaire, l’Autorité s’impose aujourd’hui comme un régulateur de transport multimodal aux compétences fortement renforcées par la réforme ferroviaire en 2014 suivie par la loi dite « Macron » en 2015, puis par la loi pour un nouveau pacte ferroviaire en 2018 et enfin par la loi d’orientation des mobilités fin 2019.
L’Autorité de régulation des transports a aujourd’hui pour mission d’assurer la régulation économique des secteurs aéroportuaire, autoroutier concédé, du transport ferroviaire et du transport de voyageurs par autocar. Enfin, depuis fin 2019, elle est également compétente en matière d’ouverture des données de mobilité, de billettique et de régulation des activités de gestionnaire d’infrastructure et des activités de sûreté exercées par la RATP en Ile-de-France.
Autorité publique indépendante (API), elle est dotée de la personnalité morale, de ressources propres et dispose ainsi de l’autonomie financière. Ses décisions sont adoptées par un collège de cinq membres permanents[1], dont le président, choisis pour leurs compétences en matière de transport, de droit, d’économie ou de concurrence.
Pour assurer la préparation et l’exécution de ses avis et décisions, l’Autorité dispose de services, placés sous l’autorité d’un secrétaire général, dont les effectifs s’élèvent désormais à plus de quatre-vingts agents, pour la quasi-totalité des cadres d’un haut niveau d’expertise .

Conditions particulières d'exercice

Type de contrat : poste ouvert aux contractuels (contrat de droit public de 3 ans pouvant évoluer vers un CDI) et aux fonctionnaires de catégorie A (contrat de détachement de même durée).

Profil recherché

Compétences

- Bonne connaissance des systèmes économique et financier.

- Connaissance des méthodologies d’audit et de contrôle de gestion.

- Très bonne maîtrise d’Excel et de la modélisation.

- Excellentes capacités d’organisation, d’analyse, de synthèse et de rédaction.

- Sens du travail en équipe.

- Bon niveau en langue anglaise à l’oral comme à l’écrit.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Langues

  • Anglais Autonome

Information complémentaires

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Type de contrat : poste ouvert aux contractuels (contrat de droit public de 3 ans pouvant évoluer vers un CDI) et aux fonctionnaires de catégorie A (contrat de détachement de même durée).

Statut du poste

  • Vacant
  • Intitulé du poste Auditeur(trice) / analyste financier (H/F)
  • Poste à pourvoir le 28/01/2021
Postuler par mail