• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Météo France
  • Localisation : Météo-France - CHAMONIX

Domaine: Environnement

Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/03/2023

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les météorologistes conseil montagne nivologie (MCMN) effectuent 3 types de vacations. Une vacation de prévision météorologique et du risque d'avalanches sur les massifs de Haute-Savoie, une vacation de prévision conseil à destination des clients de Météo-France sur les Alpes du Nord (Haute-Savoie, Savoie et Isère) et une vacation de climatologie sur les 3 départements des Alpes du Nord.

En hiver, les MCMN sont amenés à effectuer des déplacements dans les stations de ski pour apporter une formation continue aux observateurs du réseau nivo-météorologique. Ils peuvent aussi réaliser des observations du manteau neigeux en montagne en dehors des domaines skiables.

Quand les conditions nivologiques le nécessitent, les MCMN réalisent une prestation de prévision locale du risque d'avalanches sur l'ensemble de vallée de Chamonix.

Enfin, ils peuvent participer à des projets divers en lien avec les différentes Direction Météo-France.

Profil recherché

Ce poste consiste à élaborer des bulletins de prévision météorologiques, des bulletins d'estimation du risques d'avalanches, réaliser de la production climatologique, répondre aux besoins des clients de Météo-France (institutionnels et commerciaux).

Il nécessite :

a) une bonne connaissance théorique préalable des processus de l'atmosphère (météorologie générale, dynamique, climatologie du climat, hydrologie...)

b) de suivre une formation complète à la nivologie et des techniques de prévision d'avalanche (formation interne à la prise de poste)

c) une bonne connaissance des réseaux de mesure de Météo-France et de l'utilisation des données

c) des capacités de travail en autonomie, de sens de l'analyse, d'esprit de synthèse et de gestion du stress pour faire face aux crises météorologiques

d) une bonne connaissance des utilisateurs des prévisions ainsi qu'un bon sens des relations humaines et de la pro-activité

e) appétence pour les activités de montagne

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Langues

  • Anglais Intermédiaire ou de survie

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes nous ?

Météo-France est un établissement public de l'État à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique.

Employant plus de 2 627 personnes, il est l'opérateur national de la météorologie et du climat. Ses activités de recherche le conduisent à l'état de l'art scientifique en matière d'observation, de prévision et de climat. Il fournit des services adaptés aux besoins des pouvoirs publics, de l'aéronautique, des entreprises et du grand public, pour leur permettre de gérer les risques en matière de sécurité des personnes et des biens, de mieux organiser et adapter leurs activités, et d'anticiper les impacts du changement climatique.

En savoir plus sur l’organisation de Météo-France : https://meteofrance.fr/etablissement/organisation/lorganisation-de-meteo-france

Le centre de montagne des Alpes du Nord dépend de la Direction Inter-régionale Centre-Est de Météo-France.
Il est composé de 3 stations localisées à Grenoble, Chamonix et Bourg St-Maurice. L'effectif total se compose de 16 météorologistes-conseil montagne nivologie (dont 6 à Chamonix) et de 3 encadrants (dont 1 responsable adjoint à Chamonix).

A propos de l'offre

  • Méthode de contact :

    Exclusivement par voie électronique, veuillez transmettre une lettre de motivation et un CV aux adresses suivantes :

    Recruteurs : benoit.thome@meteo.fr; samuel.vincent@meteo.fr; denis.roy@meteo.fr

    Pôle recrutement: candidatures.recrutement@meteo.fr

  • Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.

    Le poste nécessite des déplacements réguliers en montagne en milieu enneigé ou non enneigé sur des sites pouvant être isolés pour effectuer des relevés nivologiques, des visites techniques de postes nivo-météorologiques, des rencontres avec des professionnels de la montagne (gardien de refuge par exemple).
    Pour cela, il est nécessaire d'être déclaré sans contre-indication médicale à la pratique de la montagne par le médecin de prévention (lors de la visite annuelle obligatoire), d'avoir une condition physique et une pratique de la montagne ( ski, raquette, randonnée) en adéquation avec les missions décrites ci-dessus.
    L'agent devra suivre des formations lui permettant de progresser en sécurité en montagne.
    Permis B exigé.

    Poste en horaires semi-permanents.

    Télétravail : oui ponctuellement.

    • Modalités de recrutement :

    Accueil en détachement si vous êtes fonctionnaire.

    A défaut, recrutement sur contrat.

  • Vacant à partir du 01/02/2023
  • Météorologiste-océonographe

D'autres offres pourraient vous intéresser