• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
  • Localisation : Paris (75), France

Domaine: Communication

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la mission « communication » et sous l’autorité de la cheffe de mission,
vous contribuez à la mise en œuvre de la stratégie de communication de la direction.
Vous aurez à concevoir, proposer, réaliser, évaluer des actions de valorisation et de
promotion des projets portés par la DITP, à l’attention des leaders d’opinion, des
agents et du grand public.

Missions


Concevoir et mettre en œuvre des plans de communication :
- en cohérence avec la stratégie de communication institutionnelle de la DITP
- dans des logiques cross canal (en intégrant tous les canaux et champs de la communication : partenariats, communication digitale, relations presse, relations publiques…)
- en synergie avec le reste de l’équipe de la mission communication en assurant l’interface avec les prestataires et les équipes internes.
Assurer la gestion de projets de communication stratégiques et complexes : prise de brief, analyse des besoins, recommandations, activation des ressources nécessaires au suivi de projet et respect des échéances de validation aux étapes clés, coordination des prestataires internes ou externes et évaluation
Intervenir en conseil et en support auprès des experts métiers de la DITP lorsqu’ils sont confrontés à une problématique de communication
Concevoir et rédiger des contenus pour l’ensemble des outils de communication de la DITP (webet print), dans le respect de la charte éditoriale et la charte graphique de la DITP
Piloter et contribuer à l’organisation d’événements à forte exposition (présence ministre(s)...)
Participer à l’élaboration du calendrier éditorial de communication DITP (sujets entrants, recherche de sujets auprès des directions métiers, coordination avec les membres de la mission communication)
Assurer le suivi budgétaire des actions engagées, en lien avec la mission support de la DITP.

Compétences requises pour le poste

Capacité à définir des plans de communication sur la base d’orientations stratégiques.
Capacité à évaluer, hiérarchiser les besoins et à les anticiper,
Maîtrise de la gestion de projets de communication complexes,
Mise en œuvre opérationnelle d’actions de relations publiques (notamment presse) événementielle, digitale, édition,
Capacité à analyser les performances de ses actions et les retranscrire sur des reportings,
Curiosité et ouverture d’esprit sur les sujets de transformation de l’action publique, d’innovation, d’actualité des politiques publiques,
Ingénierie de projet, capacité à organiser et gérer plusieurs dossiers simultanément et à des stades d'avancement différents.
Avoir un master 2 en communication et avoir plus de 5 ans d'expérience sur un poste similaire.

Profil recherché

Techniques, savoir-faire, savoir être :

• Excellent relationnel, sens du contact et de l'écoute, capacité à fédérer et animer les publics internes
• Sens du service public, rigueur, discrétion, loyauté, résistance au stress
• Autonomie et rigueur dans l'organisation du travail, capacité à assurer un suivi de ses activités et à respecter les échéances
• Capacité à travailler en équipe
• Capacité à apporter des idées et du conseil, en veillant à la pertinence et à la faisabilité des recommandations faites
• Sens de la créativité et de l'innovation, curiosité, ouverture d’esprit

Connaissances :
- Techniques de communication
- Maîtrise du plan de communication
- Sens des relations humaines

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication

Éléments de candidature

Personne à contacter

Elisabeth Sawicki, cheffe de la mission communication Elisabeth.sawicki@modernisation.gouv.fr

Qui sommes nous ?

La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) https://www.modernisation.gouv.fr/ est placée sous l’autorité du ministre chargé de la réforme de l’Etat. La DITP regroupe plus de 80 consultants et experts qui assurent le suivi des réformes prioritaires du gouvernement et leur territorialisation et accompagnent directement les acteurs publics dans leur projets de transformation. Elle est dirigée par le délégué interministériel à la transformation publique placé sous l’autorité du Premier ministre. La DITP coordonne et accompagne l’action des ministères pour la mise en œuvre du programme de transformation publique décidé par le Gouvernement dans le cadre des comités interministériels de la transformation publique (CITP).
La DITP a 4 missions principales :
Piloter l’exécution des réformes
Améliorer l’expérience des usagers des services publics
Accompagner les administrations publiques dans leurs projets de transformation
Diffuser l’innovation publique en s’appuyant sur les agents et les citoyens

La DITP a à cœur de montrer une administration qui se transforme, de valoriser la créativité des agents et organise notamment chaque année le mois de l’innovation publique en novembre. La mission « communication » élabore, propose et met en œuvre la stratégie de communication de la direction dont elle promeut l’offre, les expertises, les réalisations, les résultats.
Elle anime la communication interne et externe, contribue aux actions de communication partenariales (accompagne et outille les chefs de projet «métiers»). Elle anime également, en liaison avec les autres administrations de l’Etat, les actions de communication permettant de donner à voir la transformation publique conduite. Elle est chargée du site modernisation.gouv.fr, portail de la transformation de l’action publique et anime un réseau de communicants des ministères (CORCOM).
A l’heure actuelle, la mission communication est composée de 8 personnes : une cheffe de mission com, une adjointe, deux chargés de communication, une cheffe de projet digital, deux graphistes/designers, et une community manager.

A propos de l'offre

  • Vacant à partir du 10/05/2022
  • Chargée / Chargé de communication

D'autres offres pourraient vous intéresser