Contrôleur aérien ou contrôleuse aérienne

Garant ou garante de la sécurité du transport aérien et des équipages.

Quel est son rôle ?

En charge du contrôle de la navigation aérienne, elle ou il assure la régulation et la fluidité du trafic. Elle ou il guide les pilotes dans leurs missions et veille à la sécurité des équipages en vol.

Quelles sont ses missions ?

Responsable des missions de contrôle du trafic aérien, il gère des informations aéronautiques diverses (trajectoires des avions, plans de vol, conditions météorologiques, importance du trafic…). Il analyse les différentes situations et informe les aéronefs de tout facteur pouvant engendrer un risque potentiel d’incident ou d’accident.

Véritable guide pour les pilotes, il assure la sécurité des aéronefs tout au long de leur trajet : gère les décollages, les atterrissages et les survols des avions. Le contrôleur aérien militaire joue un rôle majeur lors des opérations aériennes. Il guide les avions en mission, leur fournit les indications nécessaires et veille à la régulation des aéronefs sur les aérodromes militaires (dialogue avec les équipages, guidage radar…).

En charge de la surveillance de l’espace aérien, il assure une permanence opérationnelle. Il procède à l’identification de tous les aéronefs survolant l’espace aérien national. Et est capable d’intercepter les avions en difficulté.

Quelles sont ses compétences ?

D’excellentes capacités d’analyse sont primordiales pour traiter une multitude d’informations et évaluer les risques potentiels. Il faut également faire preuve de discernement et de réactivité pour alerter et conseiller les pilotes. Une maîtrise de soi, un sens des responsabilités et une bonne résistance au stress sont essentiels pour prendre des décisions importantes. De bonnes capacités d’écoute sont nécessaires pour travailler en équipe. De solides connaissances en matière de sécurité aérienne et de réglementation de l’aviation sont indispensables pour contrôler le trafic aérien.

Quels sont les métiers associés ?

  • Aiguilleur du ciel

  • Contrôleur aérien ou contrôleuse aérienne militaire

  • Chargé ou chargée du contrôle aérien