Éducateur ou Éducatrice jeunes enfants

Spécialiste de la petite enfance en charge des activités éducatives de la structure qui l’emploie.

Quel est son rôle ?

Elle ou il conçoit et met en œuvre des projets et des activités pédagogiques afin d’accompagner les parents dans l’éducation de leur enfant. Il peut être amené à travailler dans des crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, services pédiatriques des hôpitaux, instituts médico-éducatifs, pouponnières, structures pour enfants handicapés…

Quelles sont ses missions ?

Sa principale mission est de favoriser l’épanouissement et le développement global de l’enfant. Il participe à l’élaboration de l’action éducative de l’établissement qui l’emploie. Il y développe et anime des activités manuelles, artistiques, culturelles et d’éveil. Et veille, ainsi, à stimuler la créativité des enfants, à favoriser leur autonomie et l’expression de potentialités motrices, affectives, cognitives ou encore sensorielles. Par le jeu et les activités ludiques, il cherche à les initier au langage, aux habitudes d’hygiène et de sécurité et aux règles de la vie sociale. Et contribue ainsi à leur socialisation et à leur inclusion sociale.

Spécialiste de la petite enfance, il analyse et identifie leurs différents besoins. Il accompagne les enfants qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages. Mais, il analyse aussi les signes de mal-être physique ou psychologique. Et veille à instaurer les conditions nécessaires au confort et au bien-être à la fois individuel et collectif des enfants.

En relation avec les parents, il les accueille, les soutient et les conseille. Il accompagne, ainsi, le développement du jeune enfant dans son environnement social et veille à la continuité éducative dans le milieu familial.

 

Quelles sont ses compétences ?

Un solide sens des responsabilités et de l’observation est nécessaire pour encadrer les enfants et veiller à leur bien-être. Une bonne maîtrise des méthodes éducatives ainsi que des techniques manuelles et artistiques est primordiale pour accompagner le développement et l’épanouissement des enfants. Il faut également faire preuve d’imagination et de créativité afin de toujours proposer des activités ludiques et diversifiées. Enfin, de la patience et une certaine résistance à la fatigue et au bruit sont indispensables pour travailler avec de jeunes enfants.

Quels sont les métiers associés ?

  • Responsable adjoint ou adjointe pédagogique d’établissement d'accueil de jeunes enfants

  • Responsable adjoint ou adjointe d'établissement d'accueil de jeunes enfants