Policier ou Policière municipale

Relais de proximité avec la population pour le maintien de la sécurité et de la salubrité publique.

Quel est son rôle ?

Le policier ou la policière municipale est un agent de proximité. Elle ou il travaille auprès du maire pour assurer des missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Quelles sont ses missions ?

Le policier municipal est un agent de prévention et de surveillance de la tranquillité et de la salubrité publique. Il est chargé de contrôler et de rédiger les arrêtés municipaux liés à l’urbanisme, à la circulation routière, au stationnement et aux rassemblements dans la commune.

Il intervient sur le territoire de la commune qui l’emploie afin d’assurer le maintien de l’ordre public lors de divers évènements (marchés, événements culturels, cérémonies publiques…). En charge de la sécurité des citoyens, il est responsable de la sécurité aux abords des écoles, il agit dans le cas de troubles à la tranquillité publique (bagarres, troubles du voisinage…), et est en charge de la sécurité routière (contrôles de vitesse, dépistage d’alcoolémie…)

Le policier municipal est en relation régulière avec le public qu’il accueille et oriente.

Ce métier s’effectue pour la plus grande partie sur le terrain de jour comme de nuit. Mais également au bureau pour la rédaction des rapports d’intervention.

Quelles sont ses compétences?

Le sang-froid est une qualité essentielle. Il faut faire preuve d’écoute et d’empathie, avoir le sens du dialogue. La maîtrise de la réglementation et des pouvoirs de police du maire sont nécessaires pour effectuer ses missions et respecter ses prérogatives. La maîtrise de l’outil informatique et des techniques de communication écrites sont par ailleurs importantes pour rédiger les rapports d’intervention.

Quels sont les métiers associés ?

  • Agent ou Agente de tranquillité publique