Démineur ou Démineuse

Spécialiste de la neutralisation et du désamorçage des engins explosifs, elle ou il est essentiel à la sécurité des civils.

Quel est son rôle ?

La démineuse ou le démineur est chargé de repérer, d’enlever et de détruire des munitions, des explosifs ou tout autre engin suspect présent sur terre ou en milieu aquatique. Il peut également organiser une veille à titre préventif pour sécuriser les lieux lors d’événements officiels.

Quelles sont ses missions ?

Sa principale mission est de détecter et de neutraliser les explosifs et les engins suspects (mines, grenades, obus, bombes, munitions). Il assure l’enlèvement et la destruction des engins de guerre et des munitions anciennes (identification et traitement des armes chimiques anciennes). Dans les pays qui ont été le théâtre de guerre, il participe au nettoyage des terrains et au désamorçage des mines impersonnelles.

En dehors des zones militaires, il peut intervenir en cas d’alerte (colis suspect, alerte à la bombe). Il prévient du risque terroriste en neutralisant les engins suspects et en apportant son expertise sur les lieux d’attentats. Responsable de la sécurité lors des grands rassemblements (rencontres de chefs d’État, voyages officiels, grandes manifestations), il assure des missions de veille dans les lieux sensibles.

Selon sa fonction, il peut être chargé du commandement opérationnel d’un centre de déminage, du respect des protocoles, de la gestion du budget et du suivi administratif des personnels et des moyens.

Enfin, il participe à la formation des démineurs français et étrangers.

Quelles sont ses compétences ?

Il faut faire preuve de sang-froid et d’une grande dextérité pour affronter les risques liés aux opérations de déminage. Une bonne condition physique est nécessaire pour manipuler des engins lourds dans des conditions parfois inconfortables. Un sens du travail en équipe est indispensable pour coordonner les efforts et ainsi garantir le succès de l’intervention. Il faut également être disponible et réactif pour répondre aux urgences. Enfin, une excellente connaissance des règles de sécurité est incontournable pour mener à bien des missions à risque.

Ce métier est accessible aux fonctionnaires des corps actifs de la police nationale et aux militaires de la défense. La formation concernant la manipulation des explosifs est prise en charge par le service après recrutement.

Quels sont les métiers associés ?

  • Responsable d’un centre de déminage

  • Plongeur-démineur