Médiatrice ou Médiateur

Conciliateur ou conciliatrice, elle ou il aide les individus à résoudre leurs différends.

Quel est son rôle ?

Acteur tiers et impartial, elle ou il intervient dans le cadre d’un litige ou d’un différend. Il aide les personnes ou les représentants institutionnels à rétablir le dialogue et à trouver un accord pour améliorer leur relation.

Quelles sont ses missions ?

En charge de la résolution des conflits, il met en œuvre les conditions nécessaires au dialogue et à la conciliation. Ses missions sont variées : mettre en relation les parties opposées, proposer des solutions et prévenir des situations conflictuelles.

Il identifie les besoins de médiation : diagnostic des problèmes, analyse des demandes des différents publics (usagers, agents, administrations). Et propose différentes modalités de résolution (démarche de médiation, rencontre, voie de recours, consultation d’un référent ou d’une référente compétente).

À l’écoute de chaque partie, il analyse les différents ressentis de la situation. Il calme les tensions, propose des solutions et met en relation les parties. Ainsi, il organise des rencontres pour expliciter les problèmes et mettre en commun les attentes de chacun. Par le dialogue et l’écoute, il participe à la régulation du conflit. Il rétablit les conditions d’une communication entre les individus et les incite à trouver une solution à l’amiable. Il peut également être amené à suivre les suites du processus de médiation : respect des engagements pris par les parties, issues des recours potentiels.

Enfin, il observe les facteurs de risque, les pratiques et les situations pouvant être sources de problèmes. Il propose à l’administration des pistes d’amélioration. Et participe à la conception et au développement d’actions préventives en formulant des préconisations.

Quelles sont ses compétences ?

Une aisance relationnelle et un sens du dialogue sont essentiels pour apaiser les tensions et aider les personnes à trouver une posture de médiation. Une capacité d’écoute est également nécessaire pour tenir compte de la position de chaque partie. De bonnes connaissances en droits et obligations des usagers sont primordiales pour réguler et prévenir les conflits. Enfin, il faut faire preuve d’impartialité et de neutralité pour traiter au mieux les affaires.

Quels sont les métiers proches ?

  • Médiateur ou médiatrice social

  • Médiateur civil ou médiatrice civile

  • Chargé ou chargée de médiation et de prévention des conflits

  • Médiateur ou médiatrice de justice