Secrétaire médicale

Spécialiste de la gestion administrative qui assure le bon fonctionnement de l’établissement médical qui l’emploie.

Quel est son rôle ?

La ou le secrétaire médical assure les prises de rendez-vous, la tenue du standard téléphonique et la gestion des dossiers des patients. Il peut être amené à travailler dans un hôpital, un service hospitalier ou encore une maison de retraite.

Quelles sont ses missions ?

Responsable de l’accueil physique et téléphonique des publics,  il oriente et informe les patients et leurs familles. Il assure la prise de rendez-vous en tenant compte des disponibilités des médecins. Il gère, en effet, les activités médicales (consultations, admissions, convocations) et l’agenda des médecins (réunions, visites, conférences, événements…).

Le secrétaire assure le traitement des courriers, des dossiers et des documents relevant de sa compétence. Il saisit les diverses informations liées à la prise en charge médicale (consultation, hospitalisation, chirurgie, examens) afin de le tenir à jour le dossier patient. il veille à l’organisation et l’archivage des dossiers médicaux (envoi et classement des courriers, des comptes-rendus et examens).

De plus, il réalise des certificats à la demande des patients ou des familles (certificats médicaux, de décès, de présence…).

Quelles sont ses compétences ?

Au contact quotidien du public, il est important d’être accueillant, sociable et à l’écoute. Des capacités d’organisation et d’adaptation sont essentielles pour élaborer les plannings et faire face aux urgences. Une excellente maîtrise des outils informatiques et bureautiques est nécessaire pour rédiger et mettre en forme divers documents. Une bonne connaissance du milieu médical est également importante pour traiter les informations et orienter les individus. Tenu au secret professionnel, il faut faire preuve de discrétion dans la gestion des dossiers médicaux des patients.