Psychologue

Analyse les comportements humains et accompagne les individus dans la résolution de leurs problématiques.

Quel est son rôle ?

La ou le psychologue élabore et met en œuvre des mesures préventives et curatives pour accompagner les individus et assurer le bon fonctionnement des collectifs. Cet accompagnement psychologique vise à améliorer la santé, l’autonomie et le bien-être des personnes. Ainsi, il réalise des bilans psychologiques, de l’aide au diagnostic et des activités de psychothérapie.

Quelles sont ses missions ?

Le psychologue aide les individus à résoudre des difficultés sociales ou d’ordre psychique (troubles mentaux, troubles du comportement). Il apporte un soutien psychologique aux personnes ou aux groupes.

Pour cela, il mène des entretiens individuels ou collectifs. Il effectue des évaluations psychologiques et pose des diagnostics sur le fonctionnement psychique des individus. Par ailleurs,  il rédige des notes cliniques et établit des bilans psychologiques (recueil d’informations, entretiens, synthèse, restitution). Jouant un rôle de thérapeute, il identifie les besoins et les attentes des individus. Il met, ainsi, en place des thérapies individuelles ou collectives adaptées.

Par ailleurs, il peut intervenir auprès de professionnels médicaux et sociaux sur les différents aspects psychologiques. Il peut alimenter les études et les recherches en psychologie en lien avec son domaine (psychologie comportementale, neuropsychologie, psychologie clinique…)

 

Dans la fonction publique,  le psychologue peut travailler dans des organismes variés. Il peut intervenir auprès des enfants (crèches, services d’aide sociale à l’enfance, centre médico-psycho-pédagogiques), à l’hôpital dans les services de psychiatrie ou dans des services spécialisés, auprès de la justice pour des expertises ou dans le cadre de la protection judiciaire de la jeunesse.

Le psychologue judiciaire de la jeunesse exerce dans des prisons ou des établissements de placement pour mineurs. Sa mission est de garantir la prise en compte de la réalité psychique des mineurs et des jeunes majeurs. Il est engagé dans  la résolution des problématiques des jeunes et de leur famille. Il peut aussi intervenir dans le cadre de la protection de l’enfance. Il y accompagne le placement de l’enfant et apporte son soutien aux assistants familiaux.

Le psychologue du travail accompagne les collectifs de travail et intervient sur les aspects organisationnels. Il analyse les situations de travail, repère les dysfonctionnements et propose des plans d’action. Il œuvre pour l’amélioration des conditions de travail et accompagne le changement. il prévient également Les risques psychosociaux et aide à la gestion du stress et des conflits.

Le psychologue peut également travailler en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Il analyse les besoins des résidents et des équipes. Il met en place des actions favorisant le maintien des liens familiaux de la personne âgée. Il accompagne également les proches tout au long du séjour en institution. Enfin, il soutient les soignants dans leurs fonctions.

Le psychologue scolaire veille au développement psychologique, cognitif et social des élèves pour assurer leur réussite. Il œuvre en faveur du bien-être psychologique et de la socialisation des élèves pour faciliter leur apprentissage. Il participe ainsi à la prévention des risques de désinvestissement scolaire. Il peut également conseiller les élèves dans leur orientation scolaire et professionnelle.

Quelles sont ses compétences ?

De bonnes capacités d’analyse et d’évaluation sont primordiales pour poser des diagnostics et analyser les troubles psychologiques. Une posture bienveillante envers les patients et leurs proches est nécessaire. Pour cela, il faut faire preuve d’un sens de l’écoute aiguisé mais également disposer d’une facilité à faire parler les personnes. Une bonne capacité d’adaptation est nécessaire pour accompagner des individus aux profils variés. La neutralité et la discrétion constituent des qualités essentielles dans ce métier. Le psychologue peut travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire, aussi l’aisance relationnelle fait partie des qualités incontournables tant dans son travail avec ses patients qu’avec les autres professionnels qui entourent le patient.

Quels sont les métiers associés ?

  • Psychologue hospitalier

  • Psychologue clinicien ou clinicienne

  • Psychologue de soutien

  • Psychologue du travail

  • Psychologue scolaire

  • Psychologue de l’Education nationale