Aide soignant ou Aide soignante

Garant ou garante du bien-être du patient, en charge des soins d’hygiène et de confort.

Quel est son rôle ?

En collaboration avec l’infirmier, elle ou il dispense les soins nécessaires au confort des patients. Il veille à préserver leurs relations sociales en organisant des activités. Il peut être amené à travailler dans différents établissements et unités : hôpitaux, maisons de retraite ou de convalescence, centres d’accueil pour personnes en situation de handicap…

Quelles sont ses missions ?

Au contact quotidien des patients, il veille à leur bien-être et à leur autonomie.  Il accompagne la vie du résident et l’aide à se lever, se laver, s’habiller et marcher. Il assure certains soins infirmiers (prise du pouls et de la température, vérification des pansements, veille à la prise des médicaments). Il effectue les soins d’hygiène et de confort (toilette, distribution des repas, réfection des lits, nettoyage et désinfection de la chambre, installation et transfert des patients…).

Il veille à la santé mentale et à l’épanouissement des patients en organisant des activités thérapeutiques, des animations et des promenades. Il accompagne, accueille et oriente les différents usagers. Véritable soutien psychologique, il apporte des conseils et du réconfort aux patients et à leur famille et développe une relation de confiance pour les aider au mieux durant tout leur séjour.

Attentif  à ses patients,  il surveille leur état de santé et leur comportement relationnel. Il s’assure également du bon fonctionnement des appareillages et dispositifs médicaux. Il transmet ses observations aux différentes équipes pour assurer la continuité des soins.

Quelles sont ses compétences ?

Un sens de l’écoute et du relationnel est indispensable pour communiquer avec les individus et leurs proches. Des qualités d’empathie et de la patience sont essentielles pour apporter un soutien psychologique aux patients. Un goût pour le travail en équipe est important pour échanger avec le personnel soignant et les infirmiers. Il faut également faire preuve de délicatesse et de douceur pour manipuler les patients et leur prodiguer les soins nécessaires à leur confort. Des connaissances précises en matière de protocole et de règles de sécurité sont primordiales pour assurer les différents soins. Enfin, une bonne condition physique est nécessaire pour effectuer le transfert des patients.