Chargé ou Chargée de conception et de réalisation de travaux voirie et de réseaux divers

Pilote des études de conception et de la réalisation des infrastructures et des réseaux.

Quel est son rôle ?

Responsable de la conception et de la réalisation d’opérations de construction, elle ou il gère les projets de voirie, d’ouvrage d’art ou de réseau. Il contrôle les chantiers de travaux afin d’assurer la pérennité du patrimoine ainsi que la sécurité des usagers.

Quelles sont ses missions ?

Pilote de la conception en voirie et en réseaux, il réalise et encadre les études préalables. Il élabore le programme de construction grâce à ses études sur le terrain. Il estime également les coûts des ouvrages et la faisabilité économique et financière du projet, le tout en prenant en compte les notions de partage de la voirie et de sécurité des usagers.

En qualité de gestionnaire, il planifie et coordonne les chantiers de travaux neufs ou d’entretien. Il réalise les dossiers permettant l’obtention des autorisations administratives et consulte les partenaires institutionnels et des prestataires externes. Il coordonne les aspects techniques, administratifs et budgétaires en veillant à respecter au mieux les coûts et les délais fixés. Il conseille la maîtrise d’ouvrage dans le choix des options techniques et environnementales.

Il supervise, ainsi, les travaux dans le but de garantir la pérennité du patrimoine, l’hygiène, la sécurité et le confort des usagers (qualité des infrastructures, respect des normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap). Il veille également au respect de la réglementation technique sur les chantiers (contrôle des pièces relatives à l’exécution du chantier, vérification de la signalisation, contrôle du respect des clauses de prévention et de sécurité).

Enfin, il assure la mise en service des aménagements, infrastructures, bâtiments ou ouvrages.

Il peut être amené à encadrer un groupe de surveillants de travaux ou de chefs d’équipe d’exploitation.

Quelles sont ses compétences ?

Un sens des responsabilités est essentiel pour encadrer des projets de voirie ou de réseaux. Il faut également faire preuve de dynamisme, de réactivité et de capacités d’adaptation pour faire face aux éventuels imprévus. De la rigueur et un esprit d’analyse sont indispensables pour contrôler et superviser les travaux. Un sens de l’écoute et du contact est un atout pour négocier avec les prestataires et manager des équipes. Une excellente maîtrise des réglementations techniques d’hygiène et de sécurité est primordiale pour assurer la viabilité des projets.

Pour exercer ce métier, une formation dans le domaine du BTP, des travaux publics ou du génie-civil est souhaitable.

Quels sont les métiers associés ?

  • Chargé ou chargée d'études et de conception en voirie et réseaux divers

  • Chargé ou chargée de réalisation de travaux voirie et réseaux divers

  • Chargée ou chargé de la maîtrise d'œuvre et de la conception d'infrastructures, d'ouvrage et d'équipement

  • Chargée ou chargée de projet d’infrastructures et équipements

  • Chargé ou chargée de la surveillance des travaux