Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Garant ou garante de l’application de la réglementation fiscale par les particuliers et les professionnels.

Quel est son rôle ?

Spécialiste des questions fiscales, elle ou il accompagne les particuliers et les professionnels dans la gestion de leurs impôts. Il informe les usagers, traite leurs demandes et surveille les déclarations.

Quelles sont ses missions ?

Sa principale mission est de gérer les impôts à la fois des particuliers (impôt sur le revenu, impôts locaux) et des professionnels (impôts sur les sociétés, TVA…). Il reçoit et exploite les déclarations fiscales : saisie des éléments déclaratifs, calcul des bases d’imposition, suivi des dossiers des contribuables… Il enregistre également les différents changements dans l’activité des entreprises et des particuliers afin de valider les régimes fiscaux.

Il accueille et accompagne les individus dans leur gestion : information, traitement des demandes ; et délivre des renseignements aux usagers sur leur situation et leurs obligations fiscales.

Responsable de la surveillance du système déclaratif, il s’assure du paiement des droits et des taxes dues par les particuliers et les entreprises. Il participe à la relance des défaillants, procède aux réclamations contentieuses et aux remises.

Quelles sont ses compétences ?

D’excellentes connaissances en droit fiscal, en droit commercial et en comptabilité sont primordiales pour gérer à la fois les impôts des professionnels et des particuliers. De bonnes capacités d’anticipation sont essentielles pour maîtriser les délais et effectuer des réclamations. Il faut également être rigoureux dans le suivi des dossiers pour s’assurer du paiement des taxes. Une aisance relationnelle et un sens de l’écoute sont nécessaires pour accueillir et accompagner les contribuables. Soumis à la confidentialité, il faut faire preuve de discrétion professionnelle.

Quels sont les métiers associés ?

  • Chargé ou chargée de la gestion et du contentieux des impôts des particuliers

  • Chargé ou chargée de la gestion et du contentieux des impôts des professionnels