Administrateur ou Administratrice des procédures douanières

Spécialiste des procédures douanières chargé d’accompagner les opérateurs économiques dans leurs démarches.

Quel est son rôle ?

Responsable de la gestion des procédures de dédouanement, elle ou il facilite les démarches des opérateurs économiques. Ainsi, il veille à leur proposer un service douanier adapté à leurs activités commerciales.

Quelles sont ses missions ?

Sa principale mission est d’assurer la gestion des procédures de dédouanement sur les marchandises entrant ou sortant du territoire.

Spécialiste des services douaniers, il assiste les opérateurs économiques (agréés par la direction générale des douanes et droits indirects) dans leurs démarches. Il prend en charge les procédures administratives : traitement des demandes, analyse des opérations commerciales et orientation des opérateurs vers les procédures douanières les mieux adaptées à leurs activités. De ce fait, il établit des conventions douanières, gère les agréments des opérateurs et propose une assistance personnalisée.

Acteur clé dans la lutte contre la fraude, il s’assure du paiement des droits de douane. Mais aussi du respect des engagements souscrits par les opérateurs dans le cadre des conventions douanières.

Quelles sont ses compétences ?

D’excellentes connaissances en droit fiscal et en droit douanier sont primordiales pour assurer la gestion des procédures douanières. Un sens de l’organisation est indispensable pour collecter les informations commerciales, les retranscrire et rédiger des conventions. La rigueur est nécessaire pour veiller au respect des engagements et détecter des anomalies. Une aisance relationnelle permet par ailleurs, de conduire des entretiens et conseiller les opérateurs. Il faut également être force de proposition pour orienter les agents économiques vers des procédures adaptées à leurs activités.

Quels sont les métiers associés ?

  • Gestionnaire de procédures douanières

  • Auditeur ou auditrice de procédures douanières