Secrétaire de mairie

Pilier de la vie communale, responsable des services administratifs et de la mise en place des politiques municipales.

Quel est son rôle ?

La ou le secrétaire de mairie met en œuvre, sous les directives des élues et élus, les politiques de l’équipe municipale. Il organise les services administratifs et techniques de la commune, gère les ressources humaines et participe à l’élaboration du budget.

Quelles sont ses missions ?

Cheville ouvrière de la vie communale, il accompagne et assiste le maire ou la mairesse des communes de moins de 3500 habitants. Il participe à la fixation du budget et contrôle son exécution. Responsable de la rédaction des documents administratifs, il prépare et met en forme les actes officiels : état civil (naissance, mariage, décès), délibérations du conseil municipal, arrêtés municipaux (circulation, collecte des déchets…). Il est également chargé de la mise à jour des listes électorales, de l’organisation des élections et du suivi des listes.

Le secrétaire de mairie élabore et met en œuvre les décisions du conseil municipal. Il conseille et assiste  les élus dans leurs travaux. Ainsi, il veille à intégrer et à prioriser les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans les différents projets. Pilote de la planification et de la gestion de l’urbanisme,  il définit les besoins matériels. Il coordonne les décisions relatives aux équipements municipaux et veille à la bonne organisation des services publics (garderie, bibliothèque, cantine, transports scolaires…), ainsi qu’au respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail. De plus,  il assure l’encadrement des équipes et la gestion des ressources humaines au niveau de la commune.

Interlocuteur de la population,  il peut également organiser et assurer l’accueil des usagers du service public : demandes de pièces d’identité, accueil des nouveaux habitants, demandes de logement, consultation généalogique, traitement des réclamations.

Quelles sont ses compétences ?

Un sens des responsabilités et de l’autonomie, des capacités de planification,  de négociation sont indispensables pour programmer et réaliser la multitude des tâches confiées. Des compétences juridiques (code des marchés publics,  code général des collectivités territoriales etc..) sont nécessaires pour être un agent polyvalent au sein de la commune. De plus, il faut être doté de facilités rédactionnelles pour rédiger les documents administratifs. Il faut également faire preuve de rigueur et d’adaptation pour gérer au mieux les différentes opérations.  En outre, des qualités de communication sont primordiales pour animer et conseiller une équipe. Un sens de l’écoute et de la médiation permet de gérer les conflits et réguler les tensions au sein de l’équipe.