Spécialiste des systèmes de communication opérationnels

Garant de la transmission et de la sécurité des informations dans l’intérêt de la nation.

Quel est son rôle ?

Elle ou il met en œuvre des systèmes de communication pour faciliter les échanges entre les différentes unités et ainsi mener à bien des missions opérationnelles. Il participe, ainsi, à la défense du pays en préservant des informations d’intérêt national.

Quelles sont ses missions ?

Spécialiste des systèmes de communication,  il organise et supervise le déploiement des différents outils de communication (radio, faisceaux hertziens, satellites) en zone hostile. Il assure le bon déroulement des opérations en exploitant les systèmes de communication et les équipements associés au sol ou embarqués dans un véhicule, un bâtiment ou un aéronef.

Acteur clé des opérations,  il veille à maintenir les capacités et les performances des systèmes et outils de communication. Il assure la maintenance des systèmes de communication pour garantir leur continuité opérationnelle et leur évolution. Il appuie, ainsi, l’action des forces armées et favorise les liaisons entre les différentes unités de la défense.

Il assure également la cybersécurité des systèmes de communication et la sûreté des installations afin de garantir un haut niveau de sécurité. Il surveille et sécurise les systèmes d’information et de communication pour éviter d’éventuels piratages. Il réalise le traitement des informations provenant de données et capteurs d’informations. Il peut aussi être amené à diriger une équipe de techniciens.

Quelles sont ses compétences ?

Des connaissances précises en maintenance, matériels et réseaux d’information et de communication sont primordiales pour assurer l’efficacité des systèmes. De la rigueur et des capacités d’adaptation sont nécessaires à la fois dans la prévention des risques et dans la maîtrise des délais. Il faut également faire preuve d’organisation, d’autonomie et d’un esprit méthodique pour déployer les systèmes et assurer leur bon fonctionnement. Des capacités de synthèse permettent de rendre compte des évolutions du système. Enfin, un esprit d’équipe est essentiel pour travailler en groupe et diriger des techniciens.

Quels sont les métiers associés ?

  • Opérateur ou opératrice de réseau de zone

  • Technicien ou technicienne de réseaux mobiles

  • Expert ou experte réseaux satellitaires