Chargée ou Chargé de l’audiovisuel

Concepteur de projets audiovisuels et photographiques

Quel est son rôle ?

Responsable de la gestion des projets audiovisuels, elle ou il en assure la réalisation et la production. Il peut être amené à effectuer diverses prises de vues photos ou vidéos en fonction des besoins de l’organisation qui l’emploie (portraits, assemblées, équipements, événements…).

Quelles sont ses missions ?

Sa principale mission est de concevoir et de mettre en œuvre des projets audiovisuels ou photographiques. Ainsi, il assure la réalisation de séquences vidéo, d’enregistrements sonores et de reportages. Il organise le tournage : repérage des lieux, recherche d’informations, utilisation d’équipements photographiques ou vidéos adéquats.

Il assure, ensuite, la post-production et le traitement des contenus (sélection des images, retouches des photos, montage des images et du son). Il met en forme les images, réalise des visuels et participe à la création du design des supports multimédia ou audiovisuels (site web, borne interactive…).

En charge de la diffusion des productions photos ou vidéos, il prépare les supports de communication multimédia. Il peut concevoir des expositions photographiques ou des projections de films.

Il gère les différentes productions audiovisuelles (classement et archivage documentaire, gestion de la photothèque, réalisation d’inventaires, gestion de la base de données). Il assure également le contrôle des équipements techniques.

Quelles sont ses compétences ?

Une excellente maîtrise des techniques audiovisuelles de réalisation et de montage sont essentielles pour mener des projets. Un sens de l’innovation et de la créativité est nécessaire pour proposer des idées nouvelles et des designs attractifs. Une bonne organisation et une autonomie dans le travail sont incontournables pour coordonner les différents projets et planifier les séances de tournage. Il faut également faire preuve de réactivité pour respecter les délais impartis. Enfin, une aisance relationnelle est indispensable pour communiquer avec des interlocuteurs variés.

Une formation dans les domaines de l’information-communication et du multimédia est un atout pour exercer ce métier.

Quels sont les métiers proches ?

  • Photographe

  • Vidéaste

  • Technicien ou technicienne communication multimédia

  • Monteur-cadreur