Électricienne ou Électricien

Spécialiste de la distribution de l’électricité en charge de la mise en place et de l’entretien des installations électriques.

Quel est son rôle ?

Elle ou il réalise des travaux de maintenance, d’entretien, d’installation et de rénovation des équipements électriques. Il peut travailler dans divers établissements publics : bâtiments des administrations de l’État, des hôpitaux et des collectivités locales (communes, départements, régions.)

Quelles sont ses missions ?

Responsable de l’installation et de l’amélioration des équipements électriques,  il réalise les branchements et les connexions aux appareillages. Une étude approfondie des plans et des schémas lui permet de procéder à la pose des câbles et d’identifier les possibilités d’emplacement des disjoncteurs ou des tableaux électriques. Une fois les travaux terminés,  il teste les branchements pour garantir leur bon fonctionnement.

Il assure également l’entretien, la maintenance, la prévention et le dépannage des équipements et des installations. Il identifie et diagnostique les dysfonctionnements ou les défauts d’un matériel ou du système. Il analyse ces anomalies afin d’optimiser le fonctionnement et remplace les appareillages électriques obsolètes ou défectueux. Il effectue ces opérations en appliquant les instructions nécessaires à la sûreté des équipements et à une distribution fiable et sécurisée de l’électricité. Il surveille, ainsi, la mise en conformité des installations aux normes de sécurité et aux réglementations en vigueur.

De plus, il conseille et forme des équipes et des utilisateurs sur le fonctionnement des installations électriques. Il peut, également, être chargé de la pose de câbles informatiques, d’équipements de vidéosurveillance et de téléphonie.

Quelles sont ses compétences ?

Un esprit méthodique est nécessaire pour accomplir différents travaux en respectant scrupuleusement toutes les étapes. Il faut également disposer de solides savoirs techniques afin de lire ou de concevoir des plans de distribution et de connexion. Une extrême minutie et une grande rigueur sont indispensables pour s’adapter aux procédures et réaliser les branchements en toute sécurité.  De bonnes capacités d’évaluation, d’analyse et une bonne connaissance des normes de sécurité permettent de prévenir des risques. Enfin, une aisance relationnelle permet à la fois de former son équipe et de conseiller les utilisateurs.

Quels sont les métiers proches ?

  • Électricien installateur

  • Électricien d’équipement

  • Monteur électricien