Responsable énergie

Référent et conseiller des questions énergétiques au sein de la structure qui l’emploie.

Quel est son rôle ?

Responsable de la maîtrise de l’énergie, elle ou il assure le développement des énergies renouvelables. Il  propose des plans d’action pour améliorer l’efficacité énergétique et participe à la gestion des dépenses d’énergie et au contrôle de l’exploitation des installations.

Quelles sont ses missions ?

Sa principale mission est de concevoir et de mettre en œuvre la politique énergétique au sein des différents bâtiments publics. Il participe, ainsi, à la définition du programme énergétique dans le cadre de rénovations ou de constructions.

Il propose des améliorations énergétiques et veille au développement des énergies renouvelables. Ainsi,Il réalise des bilans d’exploitation, élabore des plans d’actions, établit le cahier des charges, programme et planifie les investissements ; le tout dans le but de réaliser des économies d’énergie et de garantir une efficacité énergétique.

En charge de la surveillance du fonctionnement énergétique, il assure le suivi des dépenses d’énergie et le contrôle des installations. Il réalise des études sur les équipements : analyse de la qualité thermique des bâtiments, contrôle de la consommation du chauffage et de la climatisation…  il met également en place une comptabilité énergétique et participe au suivi des contrats d’énergie

Quelles sont ses compétences ?

De solides compétences techniques en matière d’énergie sont essentielles pour mettre en œuvre une politique énergétique. Une excellente maîtrise des réglementations relatives au bâtiment et à l’aménagement du territoire est incontournable pour conduire les projets. En outre, des capacités d’analyse et d’évaluation sont primordiales pour répondre aux besoins énergétiques de la structure. Il faut également faire preuve de rigueur pour piloter un projet. Enfin, une aisance relationnelle est indispensable pour conseiller et accompagner les agents dans la transition énergétique.

Pour exercer ce métier, une formation supérieure dans le domaine des énergies renouvelables est préconisée.

Quels sont les métiers associés ?

  • Chargé ou chargée de la gestion des énergies

  • Chargé ou chargée de mission énergie

  • Directeur ou directrice énergie