Responsable de structure d’accueil de loisirs

Chargé de l’accueil de mineurs, il construit et propose un projet pédagogique et accueille les jeunes en toute sécurité par exemple au sein d’un centre aéré ou d’une maison de quartier.

En quoi consiste ce métier ?

Le responsable de structure est impliqué dans tous les aspects de la gestion de la structure d’accueil. Il participe à la définition des orientations stratégiques et les met en œuvre.

Acteur de terrain, il permet aux jeunes de pratiquer des activités sportives et culturelles en collectivité.

Sur le plan opérationnel, le responsable de structure d’accueil de loisirs a des fonctions administratives (préparation des plannings, des inscriptions ou encore l’achat de fournitures) et entretient des relations avec les partenaires locaux (élus, service de la jeunesse et des sports des collectivités territoriales.. ).

Il est l’interlocuteur privilégié des parents et est chargé de la communication du centre.

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Le maître mot du responsable de structure d’accueil de loisirs est l’adaptabilité. Il fait preuve d’une grande flexibilité, étant en permanence en contact avec des jeunes et leurs parents.

Très porté sur les relations humaines, il développe des relations avec les différents acteurs locaux comme par exemple la municipalité. Le responsable est amené à manager une équipe constituée de plusieurs corps de métiers (animateurs, cuisiniers, agents d’entretien). Il est reconnu pour ses capacités d’écoute et de dialogue

En outre, le responsable connaît et assure l’application de la réglementation concernant l’accueil de mineurs.