Entraîneuse ou entraîneur sportif

Aux avant-postes de la politique sportive, l’entraîneur accompagne les sportifs dans l’atteinte de la performance.

En quoi consiste le métier ?

L’entraîneur suit le sportif dans toutes les dimensions de sa vie.

Il définit ainsi un programme de préparation physique et mentale. Pour détecter les forces et les faiblesses, il analyse la performance et l’évolution du sportif. L’entraîneur veille également sur l’environnement du sportif, que ce soit pour améliorer sa performance ou pour le mettre dans des conditions mentales favorables.

Du point de vue opérationnel, l’entraîneur est également en charge de la planification du budget et de la logistique des entraînements et des compétitions.

Tourné vers le futur, l’entraîneur cherche en permanence à détecter de nouveaux talents et à transférer les acquis de son expérience.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Les deux principales qualités de l’entraîneur sportif sont la lucidité et l’exigence. Ces caractéristiques sont indispensables pour veiller à l’accomplissement du sportif en devenir.

L’entraîneur s’assure de l’individualisation des activités proposées au sportif, il doit être capable de repérer les fautes tactiques et techniques.

L’adaptabilité et la force de caractère sont nécessaires puisque que l’appréciation du travail de l’entraîneur varie en fonction des résultats obtenus par les sportifs entrainés.

Une grande disponibilité est nécessaire.