Directrice ou Directeur d’un service des sports

Responsable des actions devant être entreprises en matière de sport au sein d’une collectivité territoriale : organisation de manifestations sportives, relations avec les établissements scolaires..), il met son expertise au service des élus locaux et des sportifs.

En quoi consiste ce travail ?

Le directeur des sports intervient à tous les niveaux de la politique sportive de la collectivité locale.

Tout d’abord, il contribue à définir les orientations stratégiques de la politique sportive de la collectivité en tenant compte des objectifs, des moyens et des souhaits des habitants. En cela, il est en soutien des élus locaux compétents.

Une fois cette politique définie, il la met en œuvre notamment en promouvant le sport auprès des usagers pour établir du lien social et pour développer l’image de marque de sa collectivité. Le directeur travaille en étroite collaboration avec le milieu associatif local.

La politiques des sports passe tant par la qualité des infrastructures présentes sur le territoire de la collectivité, que par l’organisation d’évènements de manière régulière.

Quelles sont ses compétences ?

Des qualités de leadership sont primordiales pour animer une équipe et piloter des projets. En bon gestionnaire, il faut aussi disposer d’aptitudes managériales et d’un sens de l’initiative pour conduire des partenariats et élaborer des stratégies. Des compétences en droit, en gestion et en comptabilité ainsi qu’une bonne maîtrise des dispositifs d’éducation et de formation sont nécessaires pour organiser la vie administrative et pédagogique de l’établissement.

Au contact de nombreux acteurs, il faut faire preuve de disponibilité, d’un sens de l’écoute et d’une aisance relationnelle. Des capacités d’adaptation sont essentielles pour faire face aux divers imprévus. Il faut également être capable de prendre des décisions rapides et justes, qu’il s’agisse des finances ou du personnel. Enfin, des qualités de médiation sont indispensables pour gérer une crise ou un conflit.