Directrice ou directeur d’équipement socioculturel

Responsable d’une structure publique telle qu’une maison des jeunes et de la culture, le directeur met en œuvre un projet.

En quoi consiste ce métier ?

Pleinement impliqué dans la direction de son établissement, le directeur a pour rôle d’établir sur un territoire un projet d’animation socioculturelle.

Ancré dans son territoire, il développe et anime ses réseaux notamment avec l’éducation nationale et les associations locales. Il a à cœur de faire participer les habitants du territoire.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Reconnu pour sa grande polyvalence, le directeur connaît les enjeux et les évolutions réglementaires des politiques publiques sociales et culturelles.

Une attention à l’autre étant nécessaire, le directeur comprend les caractéristiques sociales de la population du territoire, le tissu socioculturel ainsi que les acteurs locaux.

Organisé et méthodique, il sait définir les orientations de l’établissement et animer des réseaux notamment avec l’éducation nationale.

Très adaptable, il réagit aux défis nouveaux amenés par les nouvelles technologies (par exemple harcèlement sur les réseaux sociaux). Le directeur gère également la nécessité d’un accompagnement de plus en plus individualisé des bénéficiaires des équipements socio-culturels.