Chargée ou chargé d’animation à l’éducation au dévelopement durable

Acteur de la protection de l’environnement, le chargé d’animation accompagne les enseignants en matière de développement durable et de protection de l’environnement.

En quoi consiste ce métier ?

Pleinement impliqué à tous les niveaux de l’éducation au développement durable et à la protection de l’environnement, il participe également à l’évaluation de ce qui a été fait.

Dans le cadre de la création d’animations visant à développer une écocitoyenneté, l’agent accompagne les enseignants et est en mesure de leur apporter un soutien financier. Par ailleurs, il fournit un appui technique et des outils spécifiques pour mettre en œuvre ces démarches.

Cherchant perpétuellement à évaluer son action il participe à l’évaluation des projets éducatifs.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Reconnu pour ses connaissances des enjeux écologiques et leur déclinaison territoriale, il connaît les acteurs locaux en matière de traitement des déchets et de protection de l’environnement de manière à pouvoir orienter vers les structures adaptées. L’agent maîtrise également les principes de l’action éducative par projet.

Très porté sur les relations humaines, il anime des réseaux multipartenaires et conduit des groupes de travail grâce à son sens de la pédagogie.