Chargé ou Chargée d’accompagnement à l’éducation de l’enfant

Bras droit du personnel enseignant, chargé de l'accueil, de l'animation et de l'hygiène des jeunes enfants.

Quel est son rôle ?

Au contact quotidien des enfants, il participe à leur éducation et les accompagne dans les diverses activités de la journée (repas, sieste, apprentissage). Il veille également au confort des enfants en assurant l’entretien de leur cadre de vie.

Quelles sont ses missions ?

Sa principale mission est d’accompagner les jeunes enfants dans leurs apprentissages scolaires quotidiens. Ainsi, il assiste le personnel enseignant dans la préparation et l’animation des activités d’éveil (jeux, apprentissage des règles de la vie en collectivité, des règles d’hygiène corporelle…). Il prépare des supports pédagogiques et des éléments éducatifs qui favorisent l’apprentissage. Il participe au projet éducatif en rendant compte de ses observations et des activités effectuées et met en œuvre un programme de travail adapté aux besoins des enfants.

Il est également en charge de l’accompagnement des enfants dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice) et favorise leur développement affectif et intellectuel.

A l’écoute des enfants, il identifie leurs besoins physiques et affectifs et tient compte de la diversité sociale et culturelle. Il est capable de gérer des conflits, de repérer les signes de mal-être et de les signaler. Aux côtés du personnel enseignant,  il accueille, informe et oriente les parents.

En charge de la surveillance des enfants, elle ou il veille au respect des règles de sécurité et d’hygiène. Elle ou il assure la sécurité des enfants lors des déplacements scolaires et est capable d’assurer les premiers soins et d’alerter les services compétents en cas d’accident. Elle ou il participe également à l’entretien du cadre de vie des enfants en veillant à la propreté des locaux et des matériels destinés aux enfants.

Quelles sont ses compétences ?

Un sens des responsabilités et de l’observation est nécessaire pour encadrer les enfants et veiller à leur épanouissement. Il faut également faire preuve d’imagination et de créativité afin de proposer des activités pédagogiques diversifiées. Une aisance relationnelle est primordiale à la fois pour dialoguer avec le personnel éducatif, accompagner les jeunes enfants et accueillir leurs parents.  Enfin, de la patience et une certaine résistance à la fatigue et au bruit sont indispensables pour travailler avec de jeunes enfants.

Pour exercer ce métier, un diplôme dans le secteur de la petite-enfance est recommandé.

Quels sont les métiers associés ?

  • Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant

  • Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)