Animatrice ou animateur enfant jeunesse

L’animateur enfant jeunesse accueille un groupe d’enfants et met en œuvre des activités d’animation et de loisirs au sein par exemple d’un centre de loisirs ou d’une maison de la jeunesse et des sports.

En quoi consiste ce métier ?

Impliqué à tous les stades de l’animation, l’animateur enfant jeunesse participe à l’élaboration du projet pédagogique porté par son administration.

Une fois le projet défini, il anime les activités et accompagne les publics de jeunes accueillis.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Adhérer aux missions de la structure est indispensable à l’animateur enfant jeunesse. Il pourra ainsi coconstruire un projet éducatif et partager les valeurs de l’institution.

Pleinement conscient de son rôle, il a un réseau de partenaires socio-éducatifs et dispose de connaissances pédagogiques liées au différents publics cibles. Cela lui permet de maîtriser les conditions matérielles et techniques des projets et des activités.

Etant amené à travailler avec des enfants et des adolescents, il en connaît les rythmes et sait quelles sont les activités d’éveil, sportives, culturelles, et artistiques adaptées.

L’agent peut exercer dans des structures différentes (accueil collectif de mineurs, équipements socioculturels, base de loisirs). Ses horaires sont irréguliers et s’adaptent aux activités.