Animatrice ou animateur éducatif sportif

L’animateur éducatif sportif applique la politique sportive définie par son administration. Il anime des activités physiques et sportives au profit de publics diversifiés tels que des jeunes, des adultes et même des seniors dans les centres de vacances et de loisirs.

En quoi consiste ce métier ?

Travaillant avec un public diversifié, l’animateur éducatif sportif anime des activités pour maintenir et améliorer la condition physique et la performance sportive.

Cherchant sans cesse à améliorer son action, il évalue ses élèves et travaille à rendre meilleures ses pratiques.

Il peut être amené à participer à la gestion et à l’entretien des installations et du matériel sportif appartenant à l’administration.

L’animateur éducatif sportif peut intervenir dans une cellule d’entraînement physique militaire et sportif et ainsi participer à l’animation de séances d’entraînement militaire et sportif.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Très impliqué dans son domaine, l’animateur éducatif sportif sait dispenser un entraînement physique sportif. Il connaît la réglementation des organisations sportives ainsi que les procédures de contrôle et d’entretien des infrastructures et équipements sportifs.

Pédagogue et discipliné, il applique des techniques reconnues ainsi que les procédures de sécurité.

L’animateur éducatif sportif a le sens des relations humaines et est autonome.

Il est amené à travaille au sein d’équipements sportifs ou en milieu naturel. Son rythme de travail est fortement lié au rythme scolaire.

Une bonne condition physique est requise.