Animateur éducateur ou Animatrice éducatrice sportive

Organisateur ou organisatrice des activités physiques et sportives de la structure qui l’emploie.

Quel est son rôle ?

En charge du développement de la politique sportive de la collectivité, il conçoit, anime et encadre des activités physiques et sportives. Spécialiste dans une ou plusieurs disciplines, il intervient dans différentes structures (établissements de sport, clubs sportifs, associations, écoles, centres de loisirs ou d’animation de quartier…) et auprès de publics diversifiés (enfants, adultes, personnes en situation de handicap…).

Quelles sont ses missions ?

Sa principale mission est de participer à la conception, à l’animation et au suivi de diverses activités physiques. Il organise des activités d’encadrement et d’enseignement dans une discipline sportive spécifique. Il est amené à proposer des exercices ludiques et formateurs, adaptés aux capacités d’individus d’âges et de niveaux variés. Il  accueille les différents publics, les accompagne, suit leur progression et s’assure du développement des compétences sportives.

En qualité de gestionnaire, il participe à l’organisation des activités : élaboration du planning, gestion des équipements sportifs. Il peut également intervenir dans des projets éducatifs et sportifs et être amené à organiser des rencontres ou des manifestations sportives (mobilisation de différents acteurs et moyens, réunions, promotion de la politique sportive…).

Responsable de la sécurité des activités, il s’assure de la qualité du matériel et du respect des règles. Il repère les anomalies des équipements, effectue les opérations de maintenance et fait appliquer la réglementation. Il est également capable de gérer les situations d’urgence et de pratiquer les gestes de premiers secours.

Quelles sont ses compétences ?

Un excellent niveau de pratique dans la discipline concernée et une bonne condition physique sont indispensables pour animer des activités sportives. La pédagogie et la patience sont des qualités essentielles pour s’adapter à des publics variés. Il faut également être à l’écoute et vigilant pour répondre aux besoins des différents individus et intervenir en cas de difficulté. Un sens des responsabilités est primordial pour encadrer les activités et veiller au respect des procédures et des consignes de sécurité. Enfin, des compétences de gestion et de communication sont nécessaires pour coordonner les projets sportifs.

Quels sont les métiers associés ?

  • Éducateur ou éducatrice des activités physiques et sportives

  • Animateur ou animatrice sportif

  • Animateur ou animatrice des activités physiques et sportives