Rédacteur ou Rédactrice de marchés publics

Expert des procédures de marchés publics et chargé de conseiller les acheteurs dans leurs projets.

Quel est son rôle ?

La rédactrice ou le rédacteur de marchés publics met en œuvre les procédures nécessaires à la réalisation d’un projet d’achat. Il met son expertise au service des acheteurs afin de les conseiller dans leur démarche mais aussi de les alerter sur les risques relatifs aux procédures engagées.

Quelles sont ses missions ?

Responsable de la mise en œuvre des procédures de marchés publics,  il participe à la définition des stratégies d’achats. Il conseille les acheteurs sur les procédures à suivre et les formes de contrats à adopter. Il les accompagne dans l’évaluation de leurs besoins et dans la gestion de leur commande.

Il définit les modalités de contrat et exécute les actes administratifs nécessaires à la réalisation de la commande publique. À partir des éléments communiqués par l’acheteur, il élabore et rédige les pièces administratives (cahier des clauses administratives particulières (CCAP), règlement de la consultation (RC), avis d’appel public à la concurrence (AAPC), acte d’engagement (AE), documents annexes). Il pilote également la procédure de passation des marchés : rédaction de la publicité du projet achat, rédaction de l’ensemble des pièces du dossier de consultation des entreprises (DCE), instruction de la procédure de passation).

Enfin, il est chargé du suivi contractuel des marchés publics et veille au respect de la réglementation de la commande publique (avenants, déclarations de sous-traitance, mises en demeure et résiliations). Il suit les procédures d’appel à la concurrence et les stratégies d’achat et réalise des bilans sur la performance économique des commandes passées.

Appel d'offres

Quelles sont ses compétences ?

De solides compétences budgétaires et comptables ainsi qu’une maîtrise de la réglementation de la commande publique sont essentielles pour assurer la mise en œuvre des procédures de marchés publics. Un esprit de synthèse et des techniques rédactionnelles sont indispensables pour élaborer les documents administratifs. De bonnes capacités d’analyse permettent d’orienter les acheteurs dans leur stratégie d’achat. En outre, une aisance relationnelle est également nécessaire . Il faut également faire preuve de rigueur pour assurer le suivi des procédures.

Une formation dans les domaines de l’économie, de la finance ou de la comptabilité est requise pour exercer ce métier.

Quels sont les métiers associés ?

  • Rédacteur ou rédactrice de la commande publique