Chargé ou Chargée des réseaux de transport et de la mobilité durables

Pilote des projets de mobilité durable, œuvre contre le changement climatique et la pollution de l’air en développant les réseaux de transports multimodaux et en assurant leur promotion.

Quel est son rôle ?

Moteur du changement, son rôle est d’accompagner les différents acteurs du territoire dans la mise en place des politiques de mobilité. Il conseille les autorités organisatrices dans la conception des systèmes de déplacements et supervise la gestion du réseau de transport.

Quelles sont ses missions ?

Acteur clé du territoire, il participe à la définition de la politique de transport de la collectivité et pilote les différents projets en cherchant à enrichir et diversifier l’offre de services de mobilité.

Il apporte son expertise auprès des services de la collectivité pour élaborer des schémas d’infrastructures et des plans de déplacements. Pour cela, il étudie les conditions d’intégration des projets d’aménagement au sein des territoires.

Il pilote le réseau de transport et de mobilité (gestion du réseau de transport et des équipements, suivi d’exploitation, mise en œuvre de dispositifs de sécurité des usagers).

Responsable de la promotion de la mobilité durable, il accompagne les acteurs du territoire dans leurs démarches. Il encourage l’évolution des pratiques de déplacements en mettant en avant les services de mobilité disponibles sur le territoire (autopartage, aires de covoiturage, aménagements cyclables). Il organise et anime des évènements afin de sensibiliser les usagers aux systèmes de déplacements alternatifs (vélos, véhicules électriques, transports publics). Il élabore également des outils d’accompagnement : supports de communication, documentation pédagogique, système d’information multimodale…

Quelles sont ses compétences ?

Un vif intérêt pour la question écologique est indispensable pour mener à bien des projets de mobilité durable. Des capacités d’analyse sont nécessaires pour appréhender les besoins de la population en matière de transport. Un sens de l’organisation est essentiel pour coordonner les différents projets. Il est necessaire de faire preuve de rigueur pour assurer la mise en place de suivi des dispositifs. Une aisance relationnelle et des capacités de persuasion sont primordiales pour promouvoir des pratiques de mobilité alternatives.

Quels sont les métiers associés ?

  • Chargé ou chargée de projet mobilité durable

  • Chargé ou chargée de mission mobilité

  • Chargé ou chargée de la gestion du réseau de transport

  • Responsable des transports et déplacements