Le ministère du Travail recrute des médecins inspecteurs du travail
Publié le 22 juillet 2022

Le métier de médecin inspecteur du travail
Le médecin inspecteur du travail jouit d’une grande autonomie dans son action. Son champ d’intervention est vaste et ses interlocuteurs sont nombreux. C’est un poste à responsabilité qui s’adresse à des médecins du travail expérimentés qui souhaitent donner une nouvelle dimension à leur carrière au service de l’intérêt général.
Affectés dans chaque région, les médecins inspecteurs du travail contribuent notamment aux politiques publiques de santé au travail, à l’animation des services de prévention et de santé au travail et à la gestion des crises sanitaires.
Quel statut et rémunération ?
Les médecins inspecteurs du travail ne sont pas fonctionnaires mais bénéficient d’un contrat de travail de droit public à durée indéterminée. Les postes sont proposés à temps plein, mais les médecins inspecteurs du travail peuvent exercer aussi à temps partiel.
Leur rémunération a fait l’objet d’une remise à niveau en 2020 et se situe au-delà de la grille de la convention nationale des services interentreprises.
Quelles conditions pour postuler ?
- Posséder de solides compétences en matière de santé au travail et être un médecin du travail qualifié.
- Présenter une expérience dans un service de santé au travail est apprécié sans être indispensable.
- Être de nationalité française.
Devenez médecin inspecteur du travail ! Témoignage du Dr. Nathalie Bernal-Thomas
Devenez médecin inspecteur du travail ! Témoignage du Dr. Nathalie Bernal-Thomas
Pour plus de renseignements vous pouvez contacter madame PIRON Corinne par mail (corinne.piron@travail.gouv.fr) ou par téléphone au 01 44 38 27 77.