La Police nationale recrute plus de 2 000 gardiens de la paix sur toute la France !

Publié le 13 mai 2022

Prévenir - Enquêter - Intervenir - Protéger le plus beau métier

Vous avez entre 17 et 45 ans et êtes titulaire d’un bac ou équivalent, vous avez le sens du contact et le goût du travail en équipe, vous voulez vous accomplir dans des métiers d’action ou d’investigation, alors les métiers de la Police sont faits pour vous !

Les avantages

  • vous êtes au plus près de l’action de police de terrain ;
  • vous pourrez vous épanouir dans de multiples spécialisations : policier « maître-chien », policier motocycliste, policier en brigade de protection de la famille, en brigade des stupéfiants, en police-secours… ;
  • vous bénéficierez d’un accompagnement pour accéder aux fonctions et aux grades à responsabilités (de brigadier à commissaire de police) par examens internes
  • vous êtes rémunéré(e) dès l’entrée en formation ;
  • puis un salaire attractif de 2 092 euros nets en sortie d’école à 3 533 euros nets en fin de carrière (en Ile de France) ;

Les missions

Généraliste de la police, le gardien de la paix exerce au plus près du public. Il porte aide et assistance aux personnes, prévient la délinquance ou poursuit les malfaiteurs.
Son travail s’effectue dans des services d’enquête, de renseignement, dans des unités spécialisées (motocycliste, maître-chien, instructeur de tir, etc.), d’intervention ou encore de maintien de l’ordre.

La formation

Les élèves gardiens de la paix suivent une formation rémunérée (1 442 euros nets) de 12 mois à l’école nationale de police (ENP), alternant stages sur le terrain. Elle recouvre les missions principales qu’un gardien de la paix est amené à exécuter une fois affecté.

Retrouvez plus d’informations sur notre site carrière.

Les inscriptions sont ouvertes !

Jusqu’au 22 juillet 2022 vous pouvez vous inscrire en ligne ou par voie postale. Les épreuves débuteront ensuite le 20 septembre 2022.

Vous souhaitez découvrir les concours et métiers de gardien de la paix ?

Le 18 mai

Un live-chat se tiendra de 12h30 à 14 heures, sur les concours de gardien de la paix.

Le 29 juin

Un live-chat se tiendra de 12h30 à 14 heures, sur les métiers de gardien de la paix.

Les inscriptions aux live s’effectuent sur devenirpolicier.fr