La police nationale recrute 400 officiers et 70 commissaires pour 2023

Publié le 12 septembre 2022

Vous souhaitez devenir policier et diriger une équipe ou un service de police, devenez officier ou commissaire de police !
Les inscriptions pour le concours d’officier sont ouvertes jusqu’au 17 octobre 2022 et celles pour le concours commissaire jusqu’au 02 novembre 2022.

Chaque année, la police nationale propose des postes d’officiers de police pour assurer les missions de commandement opérationnel des services et d’expertise supérieure en matière de police et de sécurité intérieure.
L’officier est présent dans tous les services, conduit les enquêtes ou dirige l’activité d’un groupe opérationnel ou d’une unité spécialisée… il est placé sous l’autorité d’un commissaire de police qu’il seconde ou supplée.

Retrouvez sur notre site devenirpolicier.fr tout ce qu’il faut savoir sur les métiers et concours d’officier et de commissaire

Découvrez le métier d'officier de police avec Ludovic

Découvrez le métier d'officier de police avec Ludovic

Bonjour je suis Ludovic, capitaine de police.
Bienvenue à la direction centrale de la police judiciaire. À l’OCLCIFF : office central de lutte contre la corruption des infractions financières et fiscales. Suivez moi !
Quel est votre parcours professionnel ?
Je suis diplômée d’un master 2 en sécurité intérieure j’ai intégré la 224e promotion d’élèves gardiens de la paix en janvier 2011. À l’issue, je suis sorti donc en sécurité publique à nice où j’ai exercé pendant huit ans en police secours. J’ai réussi le concours d’officier en 2019 en interne et j’ai intégré donc la 24e promotion d’élèves officiers et je suis sorti à l’issue major et j’ai choisi d’être de rejoindre la direction centrale de la police judiciaire à l’OCLCIFF.
Pourquoi vouloir devenir officier de police ?
Après huit ans de police secours en sécurité publique, j’avais envie d’acquérir de nouvelles compétences et surtout de m’investir d’avantage et d’accueillir des responsabilités et notamment encadrer une équipe et donc développr mes compétences managériales.
Quelles sont les compétences requises pour être officier de police ?
Faire preuve d’empathie, d’écoute, être disponibles et puis aimer le goût des responsabilités, de l’engagement et faire preuve de discernement en toutes circonstances.
Vos experiences professionnelles dans le privé vous ont-elles servi dans votre carrière de policier ?
Parallèlement mes études, j’ai été employé dans une chaîne de restauration rapide et j’étais manager et donc ça m’a permis de mettre à profit cette expérience passée de management et de la mettre en oeuvre dans un domaine qui vous plaît, la police nationale.