Développer une dynamique de sourcing

Ça ne vous aura pas échappé, le marché de l’offre et de la demande est bouleversé. Pendant longtemps il suffisait aux employeurs de publier une offre d’emploi pour recueillir de nombreuses candidatures intéressantes. En tant qu’employeurs publics, la stabilité de l’emploi attirait les candidats et contrebalançait parfois le niveau de rémunération souvent inférieur au secteur privé pour un même type d’emploi.

Aujourd’hui l’emploi à vie, le CDI même s’il reste un élément intéressant ne suffit plus pour attirer les candidats. Les employés sont davantage intéressés par le sens au travail, les valeurs de l’organisation et ressentent un besoin de liberté : pouvoir changer d’emploi facilement pour diversifier ses expériences, progresser, développer de nouvelles compétences. À cela s’ajoute des besoins en compétences spécifiques très recherchées. Et, les personnes qui les détiennent sont très demandées.

C’est pourquoi il est primordial aujourd’hui d’aller à la recherche des candidats, d’adopter une démarche proactive en matière de recrutement pour trouver les profils adaptés aux besoins du poste.

Quand et comment mettre en place une démarche de sourcing ?

Faut-il systématiquement enclencher une démarche de sourcing ?

Oui dans la mesure où la définition du besoin et la rédaction d’une offre d’emploi sont les premières étapes du sourcing. Le soin apporté à la rédaction de l’offre d’emploi contribuera à la réussite de votre recrutement. En cela c’est déjà être proactif que de se soucier de la qualité de la rédaction de son offre.

Mais au-delà de la publication d’une offre d’emploi, mettre en œuvre une démarche de sourcing n’est pas nécessairement systématique. L’emploi de méthodes et d’outils de sourcing peut se limiter à la recherche de profils sur des métiers en tension (exemple : dans le domaine numérique, budgétaire…), nécessitant une technicité particulière tout comme être déployé plus largement ; pour anticiper une vague de départ à la retraite sur des métiers spécifiques par exemple…

Le sourcing s’applique aux postes ouverts au recrutement ou, dans une démarche anticipatrice, pour les postes à pourvoir à court ou moyen terme.

Quels sont les techniques de sourcing existantes ?

Cette stratégie peut s’appuyer sur plusieurs méthodes et outils, mobilisés notamment en fonction du profil recherché.

On pense bien entendu aux outils numériques :

  • Utilisation des réseaux sociaux à vocation professionnels
  • Usage des fonctionnalités d’un système d’information de ressources humaines (SIRH) : scoring, matching
  • Recherche dans un vivier de compétences interne ou externe.

Mais d’autres actions peuvent également être intéressantes à mettre en œuvre :

  • Création et animation de partenariats (écoles, universités, fondation etc.)
  • Participation aux stands employeurs des salons emplois
  • Réseau de contacts du recruteur
  • Cooptation : l’organisation invite ses agents à relayer les offres dans leur réseau relationnel, notamment d’anciens élèves, amis, ex-collègues, etc. Dans des métiers très spécialisés où le recrutement est compliqué, cette méthode peut donner accès à des candidats difficiles à contacter sur annonce ou sur les réseaux sociaux.
    Les collaborateurs deviennent des ambassadeurs de votre recrutement !
  • Recours à des cabinets de recrutement.