Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer

62 offres d’emploi

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général (SG) rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.

Nos missions

Le SG garantit le bon fonctionnement du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d’État chargé de la mer.

Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :

  • Fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…)
  • Piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
  • Innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.

Chiffres clés

2 150

agents dont un quart en régions, une cinquantaine de postes à l'international

53 %

de femmes

200

recrutements par an

81 %

des agents bénéficient d'une convention de télétravail

Nous découvrir en images

Nos atouts

Une contribution essentielle à la promotion et à la mise en œuvre des politiques publiques de développement durable

Pour remplir ses missions, le SG met en œuvre son expertise selon trois axes :

  • Assurer des fonctions transversales en fournissant aux ministres et à l’administration des services essentiels performants : ressources humaines, finances, logistique, expertise juridique, sécurité et gestion de crise.
  • Fédérer autour de l’action des ministres en coordonnant les services et en veillant à leur bonne insertion dans le travail interministériel, en organisant la tutelle sur les établissements publics et en pilotant les services déconcentrés, en acculturant nos interlocuteurs à nos enjeux et en portant nos politiques publiques en Europe et à l’international.
  • Être porteur de transformation et d’innovation en relayant l’action de la direction interministérielle de la transformation publique, en accompagnant les démarches de modernisation et en expérimentant de nouvelles pratiques grâce, par exemple, à notre Fabrique à projets ou à la Fabrique numérique

La qualité de vie au travail et l’accomplissement professionnel des agents au cœur de nos préoccupations

  • Une attention soutenue portée à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, concrétisée par une « Charte des temps du secrétariat général », un document novateur qui comporte 20 engagements en faveur du bien-être au travail et de l’épanouissement des agents.
  • Des dispositifs d’appui au management (formation, coaching, groupes de pairs…) pour favoriser un management bienveillant et coopératif au bénéfice de tous.
  • Une politique favorable au développement du télétravail, consacrée par la signature avec les organisations syndicales, le 23 février 2022, d’un protocole d’accord relatif à la mise en œuvre du télétravail.
  • La participation, l’initiative, l’autonomisation et la responsabilisation des agents, favorisées par la mise en œuvre de méthodes innovantes de travail et un recours aux outils numériques collaboratifs.
  • Un environnement de travail agréable : au sein de la Grande Arche, un monument national emblématique, rénové récemment, ou de sites situés au cœur de Paris et en province.
  • Une richesse de la politique d’action sociale (logement, infrastructures d’accueil de la petite enfance, loisirs, salles de sport, voyages…)

Des parcours professionnels diversifiés et valorisants

  • Un secrétariat général au service de trois ministères (transition écologique et cohésion des territoires, transition énergétique et mer), offrant un périmètre sans égal d’opportunités professionnelles dans des domaines au cœur des priorités de l’action publique et des préoccupations des Français.
  • Des parcours professionnels qui permettent de développer et de valoriser vos compétences professionnelles et la possibilité de se réorienter vers d’autres filières grâce à une grande variété de métiers.
  • Un savoir-faire reconnu au sein du pôle ministériel et plus largement de la communauté interministérielle, qui vous ouvre des opportunités de mobilité vers d’autres employeurs publics.
  • Des dispositifs d’accompagnement personnalisés pour vous soutenir dans vos projets professionnels de mobilité ou de promotion.
  • Une offre de formation riche et accessible pour développer vos compétences.

Notre engagement pour l'égalite et la diversité

  • Une ouverture large aux profils de contractuels et aux fonctionnaires venant d’autres ministères, d’une autre fonction publique, et de publics spécifiques (travailleurs en situation de handicap, apprentis, candidats issus de quartiers relevant de la politique de la ville, anciens militaires…).
  • La priorité accordée aux politiques de prévention et de lutte contre les discriminations, d’égalité professionnelle femmes-hommes, d’égalité des chances et d’inclusion, récompensée par le double label AFNOR « Égalité / Diversité ».

Nos offres d’emploi