Parc National des Pyrénées

2 offres d’emploi

Qui sommes-nous ?

Le Parc national des Pyrénées a été créé le 23 mars 1967. Il est l’un des plus anciens des onze parcs nationaux français. Il est organisé en deux zones : la zone cœur (45 000 hectares) réglementairement protégée et l’aire d’adhésion composée de 64 communes et quelques 40 000 habitants.  Il est doté de fabuleux paysages et d’une richesse floristique et faunistique exceptionnelle. Il œuvre à la connaissance de ce patrimoine, le protège et le gère.

En montagne tout comme dans les vallées, tous les publics sont accueillis. Le Parc national des Pyrénées développe des actions de sensibilisation et met en œuvre des animations à destination du grand public, des habitants de vallées, des scolaires et pour les personnes en situation de handicap et d’insertion.

Le Parc national est un partenaire permanent de la vie locale. Il soutient, grâce à sa charte du territoire, la valorisation d’un patrimoine naturel et culturel. Il favorise un développement patrimonial des vallées en apportant une aide technique et financière aux communes et à leurs regroupements, aux socioprofessionnels, aux associations…

La charte du Parc national des Pyrénées a été approuvée par le décret numéro 2012-1542 du 28 décembre 2012, modifié par décret numéro 2013-962 du 25 octobre 2013.

Il s’agit d’un projet de territoire qui définit des objectifs et des engagements de collaboration et de partenariat avec les acteurs du territoire pour une durée de quinze ans. Un plan d’actions a été arrêté, il est notamment décliné par des conventions d’application de la charte du territoire sont en cours de signature avec les communes et les personnes morales à vocation intercommunale, et des conventions de partenariat diverses et variées.

La déclinaison de la charte doit être conduite, sur le territoire, avec l’ensemble des partenaires socio-économiques, les élus, les associations et les habitants.

Chiffres clés

73 Agents

65 / 35 % Femmes / % Hommes

48-50 ans Âge moyen

8 031 579,00 € Budget annuel

Nous découvrir en images

Le siège du Parc national des Pyrénées vous accueille dans un ensemble architectural de caractère (19ème siècle) au sein d’un parc arboré au cœur du centre-ville de Tarbes.

Sur le terrain, les agents sont affectés dans les maisons du parc national des Pyrénées au sein des six vallées emblématiques. L’ensemble des bâtiments sont équipés de bureaux fonctionnels, de salle de réunions, de salle de conférence et Visio conférence, de salles de restauration et de douches.

Vos activités pour les métiers de terrain :

  • assurer une mission de surveillance et de protection du patrimoine naturel, culturel et paysager,
  • informer et sensibiliser les publics locaux, usagers, scolaires et touristes sur les enjeux de la protection du Parc national des Pyrénées et de l’environnement
  • assurer le suivi scientifique des espèces,
  • exercer une mission règlementaire de police de la nature sous l’autorité du Procureur de la République.
  • mettre en œuvre des actions de la charte du territoire.
  •  être l’interface des différents partenaires socio-économiques, élus, habitants…

Vos activités pour les métiers du siège ;

  • définir et animer les politiques publiques conduites par l’établissement public afin de préserver la biodiversité du territoire et d’assurer son animation et sa promotion,
  •  assurer la logistique et le fonctionnement de l’établissement.
Réunion secteur de Cauterets. © L. Cazabet – Parc national des Pyrénées
Réunion secteur de Cauterets. © L. Cazabet – Parc national des Pyrénées
Réunion secteur de Cauterets. © L. Cazabet – Parc national des Pyrénées
Réunion secteur de Cauterets. © L. Cazabet – Parc national des Pyrénées
Animation tout public
Animation tout public "Fête du ciel". © C.Cuenin – Parc national des Pyrénées
Suivi gypaète barbu. © L. Cazabet – Parc national des Pyrénées
Suivi gypaète barbu. © L. Cazabet – Parc national des Pyrénées

Nos atouts

  • le Parc national des Pyrénées est connu par 46% des français métropolitains. Un beau score, très stable dans le temps : 45% en 2016 et en 2011. La notoriété de ce parc national passe à 60% et 65% parmi les résidents de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie. Le Parc national des Pyrénées est le parc de montagne le plus attirant : une montagne aux paysages magnifiques, où la nature, la faune et la flore s’épanouissent, et où l’on peut randonner sereinement,
  • ce sont 24% des Français de France métropolitaine qui déclarent avoir déjà fréquenté le Parc national des Pyrénées. Il est donc le parc de montagne le plus fréquenté.
  • un territoire à cheval sur deux départements, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques et deux régions entre mer et montagne,
  • un cadre de vie agréable, un environnement exceptionnel, des aménagements, des services adaptés aux attentes des habitants.
  • un établissement public de l’Etat à dimension humaine : 73 agents avec un management de proximité, des équipements numériques et de travail extrêmement performants,
  • l’action sociale une préoccupation constante,
  • des valeurs partagées par la communauté de travail : engagement pour l’égalité femme / homme, pour l’évolution professionnelle grâce à la formation, engagement pour la sécurité au travail etc.
  • l’établissement a conduit, en 2019, une démarche de projet de service visant à l’adaptation de ses missions et à la réorganisation de ses unités de travail. Le conseil d’administration du Parc national des Pyrénées a adopté le projet de service en sa séance du 26 novembre 2019 (délibération CA 18-2019). Il est déployé depuis le 1er janvier 2020.

Nos offres d’emploi