Qui sommes-nous ?

Soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation et la restauration de ses collections uniques au monde, de perpétuer et de transmettre des savoir-faire exceptionnels. Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française.

Le Mobilier national crée et restaure des dizaines de milliers de meubles et d’objets destinés à l’ameublement et au décor des édifices publics en France et à l’étranger. Plus de trois-cent-quarante femmes et hommes œuvrent au quotidien à entretenir, à pratiquer et à mettre en valeur les savoir-faire d’excellence de l’institution, à Paris et en région.  L’institution rassemble sept ateliers de restauration et huit ateliers de création, en mobilier et textile, dont les manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie.

Résolument tourné vers l’avenir, le Mobilier national est l’un des membres fondateurs du Campus d’Excellence des métiers d’arts et du design – Paris, manufactures des Gobelins, lancé en 2020. Il témoigne par son rôle de la vitalité de la création artistique et du design contemporain.

Le Mobilier national est un établissement public administratif rattaché au ministère de la Culture.

Chiffres clés

340 Femmes et hommes dont 226 agents dans la filière métiers d'art

6 Sites : à Paris, Beauvais, Alençon, Aubusson, Lodève et au Puy-en-Velay

7 Ateliers de restauration dans les spécialités du bois, du métal et du textile

8 Manufactures et ateliers de création de tapisseries, de tapis, de dentelles et de mobilier contemporain

Nous découvrir en images

Les manufactures des Gobelins et de Beauvais sont vouées à la tapisserie, la manufacture de la Savonnerie au tapis, les ateliers du Puy-en-Velay et d’Alençon à la dentelle. L’Atelier de Recherche et de Création – l’ARC – promeut la création et le design contemporain en France. Sept ateliers de restauration se répartissent les différentes spécialités du bois, du métal et du textile.

1604 - Mobilier national

Cette vidéo ne comporte pas de paroles.

Il s’agit d’une vidéo d’illustration : Présentation institutionnelle du Mobilier national

1604 - Mobilier national

Cette vidéo ne comporte pas de paroles.

Il s’agit d’une vidéo d’illustration : Présentation institutionnelle du Mobilier national

B L E U Mobilier national

Cette vidéo ne comporte pas de paroles.

Il s’agit d’une vidéo d’illustration : Présentation de l’atelier de teinture du Mobilier national.

Tombée de métier de la Savonnerie "Trésor" d'après Jaana Reinikainen

Cette vidéo ne comporte pas de paroles.

Il s’agit d’une vidéo d’illustration : Présentation de la tombée de métier du tapis de la manufacture de la Savonnerie du Mobilier national « Trésor » d’après Jaana Reinikainen

Nos atouts

Avec ses manufactures et ses ateliers, le Mobilier national est une institution unique au monde et le conservatoire vivant de nombreux métiers d’art qui perpétue une tradition des savoir-faire d’excellence dans les domaines de la restauration et de la création ! La grande variété de métiers, une trentaine, est une de ses richesses.

Tout à la fois acteur, soutien et faire-valoir des métiers d’art et du design, le Mobilier national est l’institution publique d’utilité culturelle et sociale de référence dans ces domaines. En nous rejoignant, vous serez charmé(e) à la fois par la force de la tradition et des savoir-faire et par le souffle de la création contemporaine !

Le Mobilier national assure au sein de son École des Arts textiles une formation initiale complète au métier de licier (en tapisserie ou en tapis) au sein des manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, et au métier de rentrayeur (en tapisserie ou tapis) au sein de ses ateliers de restauration.
Les deux diplômes sont inscrits dans le statut de l’apprentissage de niveau 3 par l’obtention d’un CAP et de niveau 4 par l’obtention du BMA, en quatre ans d’études.

Rejoindre le Mobilier national, c’est faire le choix d’une institution où il fait bon travailler.

  • Des valeurs partagées : labellisation « diversité et égalité » ;
  • Un engagement pour la Qualité de Vie au Travail ;
  • Une politique de formation active ;
  • Une organisation du temps de travail avantageuse : 32 jours de congés et 12 jours de RTT (en temps plein) ;
  • Des facilités horaires pour les parents d’enfants de moins de 6 ans, la possibilité d’allaitement sur site, etc.
  • Une restauration collective de qualité dans un havre de paix sur le site parisien.

De nombreux avantages et prestations sociales sont ouverts au personnel du Mobilier national :

  • La carte culture qui donne accès gratuitement ou à tarif réduit à tous les musées et monuments nationaux, les théâtres nationaux et de nombreuses institutions culturelles.
  • Les associations du personnel du ministère de la Culture, accessibles sur adhésion, qui proposent aux agents et à leurs enfants, des prestations sociales, culturelles et sportives.
  • L’association CEMMA (comité des établissements du Mobilier national et des manufactures) qui accorde à ses adhérents des services, des activités et des offres promotionnelles, avec notamment des cours de sport sur le site parisien.
  • Le bureau des affaires sociales et de la prévention du ministère de la Culture qui dispense des conseils et des aides individuelles et personnalisées sur demande.

Nos offres d'emploi