Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports – Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

6029 offres d’emploi

Qui sommes-nous ?

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 800 000 professeurs et près de 320 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration.

Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.

Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de plus de 13 millions d’élèves.

Nos valeurs :

  • Personnalisation : notre ambition est d’offrir un véritable accompagnement personnalisé pour mieux reconnaître l’engagement des personnels, le valoriser et proposer des parcours professionnels adaptés à chacun ;
  • Esprit d’équipe : notre volonté est de renforcer l’autonomie des collectifs pédagogiques, de développer l’esprit d’initiative et les pratiques collaboratives en cultivant la dynamique d’entraide qui est au cœur de nos métiers ;
  • Efficacité : notre objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de tous nos personnels et d’améliorer ensemble le fonctionnement de notre service public.

Vous pourrez travailler partout en France, les lieux d’exercices sont nombreux et variés (rectorats/ délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports/écoles/ collèges/lycées/CREPS/en milieu pénitentiaire/en milieu rural ou plutôt urbain, etc.) dans les 17 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’éducation nationale.

Les domaines où s’exercent les métiers dans l’éducation nationale, la jeunesse et les sports sont multiples : l’enseignement avec plus de 80% des effectifs, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), la mise en œuvre des politiques sportives, de jeunesse, d’engagement et de vie associative.

Nous recrutons, par exemple, chaque année, environ 400 gestionnaires administratifs et financiers ou agents comptables des collèges et lycées, 100 conseillers RH de proximité, des informaticiens, des médecins du travail, près de 400 infirmiers, environ 150 assistants de service social, des intervenants en politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative, des entraîneurs et formateurs sportifs, en appliquant des principes de non-discrimination dans nos processus de recrutement.

Que vous soyez fonctionnaire ou recruté comme contractuel, nous vous offrons des opportunités de prendre part à l’innovation publique. Venez construire l’avenir avec nous !

Chiffres clés

Plus d'1,2 millions de personnels dont 869 300 professeurs

320 800 personnels administratifs, techniques, éducatifs, sociaux et de santé

Près de 13 millions d'élèves et d'apprentis

7% du PIB consacré au système éducatif en 2020

Nous découvrir en images

Une playlist intitulée « Mon métier, je vous en parle » vous permet de mieux connaître les métiers de l’éducation nationale avec les témoignages de ceux qui y participent au quotidien.

Les métiers de l'éducation nationale

Je suis Gwenaëlle Arthemise, adjointe gestionnaire en collège.

Mon métier d’adjoint gestionnaire consiste en la gestion budgétaire et financière d’un établissement public local d’enseignement, qui comprend également la gestion des ressources humaines et l’implication dans le projet pédagogique.

Je crois que j’ai toujours eu en moi cette volonté d’aider les autres, de me mettre au service des autres.

Et du coup, avant, je voulais être professeur d’histoire, c’est pour ça que j’ai fait une prépa.

Je me suis réorientée vers le droit, ensuite, pour finir en Master 2 de recherche en droit.

En fait, c’était très théorique et j’en avais assez de la théorie. Je voulais être dans la pratique, ce que j’ai entamé ensuite en passant le concours des IRA, en l’ayant et en choisissant l’univers de l’éducation nationale et le métier d’adjoint gestionnaire.

Les trois qualités essentielles pour exercer le métier de gestionnaire au collège sont la polyvalence, la résistance au stress, l’organisation et la rigueur.

Une des actions concrètes qui me tient particulièrement à cœur, c’est la gestion des déchets verts
dans l’établissement.

Quand j’ai pris mon poste, la gestion des déchets verts consistait en la venue d’une entreprise.

Alors qu’avec l’arrivée d’un nouvel agent de maintenance motivé et bourré d’idées, on a pu mettre en place un composteur, un potager pédagogique…

Une toute nouvelle gestion des déchets verts beaucoup plus durable et beaucoup moins chère pour l’établissement et, potentiellement, qui va aboutir à un enclos pour des brebis.

Ce que j’aime dans ce métier, c’est qu’effectivement vous pouvez, le matin, vous occuper de la comptabilité pendant deux heures, être ensuite appelé à une réunion dans le cadre du projet pédagogique, des réunions pédagogiques.

Vous pouvez être amené à rencontrer des entreprises extérieures, à gérer les agents qui sont sur le terrain.

C’est un métier passionnant, on ne s’ennuie jamais. Les journées se succèdent mais ne se ressemblent jamais. C’est ce qui fait le sel de ce métier et la beauté de ce métier.

Nos atouts

Métiers du 20ème siècle, l'école de la confiance. Développons nos talents

Création de la direction de l’encadrement pour construire un large vivier de personnels mobilisables à moyen termes sur des fonctions d’encadrement grâce à la généralisation des missions académiques d’encadrement.

Renforcer l’attractivité des métiers dans le cadre d’une seconde carrière en multipliant les possibilités de parcours et en fluidifiant le déroulement de carrière :

  • mise en place de cellules mobilités dans chaque académie ;
  • développement des mobilités à l’international et en interministériel ;
  • pour les mobilités entrantes : améliorer la reprise des services effectués dans le secteur privé, en ciblant dès 2022 les 3e concours ; les travaux seront ensuite étendus aux autres types de concours (externe et interne) pour une application en 2023
  • l’accueil en détachement de fonctionnaires de catégorie A favorise la mobilité des fonctionnaires dans les corps des personnels enseignants des 1er et 2d degrés et des personnels d’éducation.
égalité, diversité, on en fait une réalité

Le ministère s’est doté d’un plan national d’action 2021-2023 pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ce document formalise l’engagement de l’institution dans ces politiques et met en œuvre des actions concrètes pour prévenir les discriminations et garantir une égalité de traitement des personnels dans l’ensemble des processus RH (recrutement, promotion, accès à la formation, etc.).

Métiers du 20ème siècle, l'école de la confiance, préau

L’action sociale, culturelle et de loisirs en faveur des personnels constitue un élément important de la gestion des ressources humaines. Elle est destinée à accompagner et à aider les agents aux différentes étapes de leur vie professionnelle. Elle contribue à leur bien-être personnel et permet d’améliorer leurs conditions de travail.
L’association nationale intitulée Préau propose un  bouquet de prestations culturelles, sportives, touristiques et de loisirs à destination de tous les personnels (actifs et retraités) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Préau offre de nombreuses prestations culturelles, sociales, sportives, touristiques et de loisirs à tarif préférentiel.

L’association s’adresse à tous les personnels actifs et retraités du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de toutes les académies, de l’administration centrale et des opérateurs du ministère ; ainsi qu’à leur famille (conjoint et enfants).

En savoir plus sur l’association Préau

Nos offres d'emploi