Qui sommes-nous ?

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du travail, d’emploi, de formation professionnelle, de dialogue social et de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Il est chargé de :

  • la préparation et la mise en œuvre des règles concernant les conditions de travail, la négociation collective et les droits des salariés ;
  • la préparation et la mise en œuvre des règles relatives aux régimes et à la gestion des organismes de Sécurité sociale en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles, conjointement avec le ministère des Solidarités et de la Santé ;
  • la défense et la promotion de l’emploi, y compris la politique de retour à l’emploi, ainsi que pour la formation professionnelle des jeunes et des adultes ;
  • participer à l’action du Gouvernement en matière d’action contre la fraude.

Chiffres clés

8400 Agents

4,7 M€ Budget annuel

Nous découvrir en images

Attachés d’administration, juristes, financiers, médecins-inspecteurs du travail, communicants, inspecteurs du travail, chefs de projet, agents de direction, experts sécurité informatique, statisticiens, data-miners…, recrutés sur concours ou sur contrat, les 8 400 agents du ministère, en administration centrale ou au sein des services déconcentrés de l’État, exercent tous leur métier au service d’une même ambition : informer sur le droit du travail, améliorer les solutions d’accès à l’emploi et d’insertion professionnelle, organiser un accès facilité à la formation professionnelle et au développement des compétences, préserver et améliorer la santé au travail de nos concitoyens.

Nos atouts

Mon administration s'engage pour la diversité et l'égalité

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion agit en faveur de l’égalité des chances et de la diversité et est labellisé depuis 2012. Aujourd’hui, les politiques de lutte contre les discriminations sont pleinement intégrées dans les politiques RH, que ce soit l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la gestion des âges, le maintien et le développement dans l’emploi des agents en situation de handicap ou la lutte contre l’homophobie. Un dispositif d’alerte et d’écoute est notamment accessible à l’ensemble des agents et fait l’objet d’un suivi régulier et d’une évaluation annuelle.

L’action sociale concerne au quotidien chaque agent, actif comme retraité, en proposant des prestations accessibles à tous, quel que soit le niveau de revenus mais aussi des prestations individuelles, soumises à quotient familial, afin d’aider davantage certains agents. La participation à la mutuelle santé, les offres sportives et culturelles, les aides au logement, aux vacances et loisirs font notamment partie des prestations proposées.

Des actions d’accompagnement du management et des collectifs sont proposées pour appuyer le développement professionnel du management en combinant performance et qualité de vie au travail et également accompagner les équipes dans leur réflexion sur leur organisation et leur fonctionnement. Un panel de dispositifs variés est proposé aux managers et futurs managers par notre équipe de coachs internes (coaching individuel ou collectif, atelier d’échange de pratiques managériales, séance de codéveloppement…). Un campus managérial dématérialisé propose également des formations, webinaires, MOOC, TED, conférences …

Nos offres d’emploi