Ministère des Solidarités et de la Santé

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Qui sommes-nous ?

Le ministère des Solidarités et de la Santé prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de la solidarité, de la cohésion sociale, de la santé publique et de l’organisation du système de santé. Il participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine de la protection sociale.

Il comprend 8 directions d’administration centrale dont principalement:

  • La direction générale de la santé ;
  • La direction générale de l’offre de soins ;
  • La direction générale de la cohésion sociale ;
  • La direction de la sécurité sociale ;
  • et la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques.

Son action est relayée par des réseaux territoriaux  (Agences régionales de santé, Directions régionales de l’emploi, de l’économie, du travail et des solidarités) et un grand nombre d’établissements publics à compétence nationale (caisses nationales de sécurité sociale, agences sanitaires, etc.).

Chiffres clés

12 348 Agents

15.9 Milliards d'euros Budget annuel

Nous découvrir en images

Attachés d’administration, juristes, financiers, médecins, communicants, inspecteurs de l’action sanitaire et sociale, chefs de projet MOA, agents de direction, experts sécurité informatique, statisticiens, data-miners… les 12 400 agents du ministère, en administration centrale ou au sein des services déconcentrés de l’État, exercent tous leur métier au service d’une même ambition : accroître les solidarités et améliorer la santé de nos concitoyens.

Nos atouts

Mon administration s'engage pour la diversité et l'égalité

Le ministère des Solidarités et de la Santé agit en faveur de l’égalité des chances et de la diversité et est labellisé depuis 2012. Aujourd’hui, les politiques de lutte contre les discriminations sont pleinement intégrées dans les politiques RH, que ce soit l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la gestion des âges, le maintien et le développement dans l’emploi des agents en situation de handicap ou la lutte contre l’homophobie. Un dispositif d’alerte et d’écoute est notamment accessible à l’ensemble des agents et fait l’objet d’un suivi régulier et d’une évaluation annuelle.

L’action sociale concerne au quotidien chaque agent, actif comme retraité, en proposant des prestations accessibles à tous, quel que soit le niveau de revenus mais aussi des prestations individuelles, soumises à quotient familial, afin d’aider davantage certains agents. La participation à la mutuelle santé, les offres sportives et culturelles, les aides au logement, aux vacances et loisirs font notamment partie des prestations proposées.

Des actions d’accompagnement du management et des collectifs sont proposées pour appuyer le développement professionnel du management en combinant performance et qualité de vie au travail et également accompagner les équipes dans leur réflexion sur leur organisation et leur fonctionnement. Un panel de dispositifs variés est proposé aux managers et futurs managers par notre équipe de coachs internes (coaching individuel ou collectif, atelier d’échange de pratiques managériales, séance de codéveloppement…). Un campus managérial dématérialisé propose également des formations, webinaires, MOOC, TED, conférences …

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