Qui sommes-nous ?

Soyez au coeur de la justice. Lajusticerecrute.fr

Soyez au cœur de la Justice

Le ministère de la Justice agit pour tous et chacun, en faisant respecter les règles de la vie en société. Il prépare les textes de lois et les règlements dans de nombreux domaines (justice pénale, justice civile, justice des mineurs…). Il s’occupe des personnes qui lui sont confiées sur décision de justice (mineurs délinquants, enfants en danger, personnes détenues et probationnaires…) et travaille notamment sur la prévention de récidive et leur réinsertion. Il définit et met en place les politiques publiques en matière de justice : lutter contre les violences conjugales, faciliter l’accès à la justice, mieux traiter la délinquance des mineurs, etc.

Il œuvre enfin pour rendre des services toujours plus accessibles et efficaces aux citoyens grâce à la justice de proximité ou le développement de services dématérialisés.

Le ministère de la Justice, c’est plus de 85 000 personnes engagées au service de la société et de l’intérêt général. Celles-ci travaillent dans les services judiciaires, de l’administration pénitentiaire, de la protection judiciaire de la jeunesse…

Chiffres clés

+ de 85 000 agents

1 599 sites répartis en France et en outre-mer

+ de 60 métiers

Nous découvrir en images

Magistrats, greffiers, surveillants pénitentiaires, éducateurs, conseillers, métiers supports de la justice… le ministère de la Justice recrute et forme toute l’année de multiples talents.

Au tribunal judiciaire de Colmar
Au tribunal judiciaire de Colmar
Protection judiciaire de la jeunesse
Éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse
Au centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach

Nos atouts

De greffier à surveillant pénitentiaire, d’éducateur à responsable financier, de gestionnaire RH à directeur d’établissement, le ministère de la Justice vous offre  une palette de métiers d’une grande richesse sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra marin.

Il met également en œuvre des passerelles et vous accompagne dans votre développement et vos parcours professionnels à travers des formations adaptées.

diversité. égalité femmes-hommes

En janvier 2022, le ministère de la Justice a obtenu les labels Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et Diversité.

Délivré par l’AFNOR Certification, le label Alliance – réunissant les deux labels – vise à reconnaitre l’engagement effectif, volontaire et durable du ministère pour prévenir les discriminations, promouvoir la diversité et respecter l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans le cadre de la gestion des ressources humaines tout en prenant en compte son contexte d’intervention.

Le ministère de la Justice mène une politique ambitieuse pour améliorer les conditions de vie des agents :

  • logements : parc de logements sociaux, logements temporaires, prêt bonifié immobilier, plateforme numérique de recherche de logement
  • aides et prêts sociaux
  • séjours pour les enfants et les adolescents et les familles
  • protection sociale complémentaire
  • petite enfance : CESU, horaires atypiques et activités périscolaires, réservation de berceaux en Île-de-France
  • accompagnement des orphelins du ministère
  • restauration : subvention ministérielle pour minorer le coût du repas
  • activités sportives et culturelles

Nos offres d’emploi