Qui sommes-nous ?

La culture est un formidable vecteur de cohésion sociale, d’ouverture sur le monde, d’épanouissement personnel et de rayonnement. L’ambition du ministère de la Culture consiste à la promouvoir, la développer et la rendre accessible au plus grand nombre… dans ses formes les plus diverses.

En intégrant les équipes du ministère de la Culture, vous contribuerez :

  • à protéger et valoriser la richesse de notre patrimoine
  • à stimuler la création et les œuvres de l’esprit
  • à promouvoir la diversité culturelle
  • à favoriser l’accès à l’art et à la culture
  • à accompagner les services du ministère pour qu’ils puissent mettre en œuvre les politiques culturelles.

Vous évoluerez

  • dans une direction générale dédiée à un secteur culturel (patrimoine, architecture, création, médias, industries culturelles, langue française, démocratie culturelle, enseignement et recherche) ou au sein du secrétariat général pour accompagner et soutenir les équipes du Ministère dans leurs missions
  • dans un service déconcentré (direction régionale des affaires culturelles – DRAC ou DAC) pour déployer les politiques culturelles, dans tous les domaines artistiques, sur les territoires
  • ou dans l’un de nos établissements publics (EP) ou services à compétence nationale (SCN) – musées, théâtres, bibliothèque ou monuments nationaux, écoles d’art ou d’architecture – au contact direct avec les visiteurs ou les étudiants.

Vous souhaitez mettre vos compétences au service de l’art et de la culture ? Consultez nos offres de postes !

Chiffres clés

30 000 agents

55 % de femmes

200 métiers différents dans tous les domaines (culturels, administratifs et techniques)

120 structures (18 DRAC & DAC, 80 EP, 20 SCN) sur tout le territoire

Nous découvrir en images

Connaissez-vous toute la diversité des domaines d’intervention du ministère de la Culture ? Pourquoi la Culture est-elle si essentielle et quelles sont les ambitions d’un ministère en charge des affaires culturelles ?
Les réponses en images….

Une multitue de métiers au contact de l'art et de la culture
Une multitue de métiers au contact de l'art et de la culture
Le bâtiment pricnipal de l'administration centrale rue Saint-Honoré à Paris

Le ministère de la Culture a 60 ans !

Le ministère de la Culture a 60 ans !

[Musique]

Le ministère de la Culture est le ministère essentiel dont l’action touchent chaque français dans sa sensibilité la plus secrète et dans son intelligence.

[Musique]

Le patrimoine de la France, c’est quelque chose qui est très riche ; c’est en même temps quelque chose, naturellement, que nous avons le devoir d’enrichir et de transmettre.

[Musique]

Le beau, la culture et les valeurs qui vont avec c’est ce qui tient nos civilisations.

[Musique]

Il n’y a pas un endroit dans notre beau pays qui aujourd’hui ne soit jalousement préservé, conservé, entretenu.

[Musique]

Tout ça, ça s’appelle la culture. Faire en sorte que les artistes aient leur place dans la République, qu’ils vivent leur art dans des conditions qui leur permettent de bien le vivre, ça c’est le grand projet d’un ministère de la Culture.

[Musique]

La création, c’est pas une décoration, c’est la vie.

[Musique]

la révolution de l’art numérique est en marche. Le développement équilibré de la culture dans notre pays, c’est d’un côté que l’État reste toujours très très actif mais que par ailleurs, on fasse tout pour soutenir le développement du mécénat et les fondations.

[Musique]

Les biens culturels ne sont pas des biens comme les autres, ce ne sont pas de simples marchandises.

La France continuera d’œuvrer pour réaffirmer notre volonté de nous opposer à la culture unique.

[Musique]

Ils sont venus à Strasbourg faire de la résistance, d’où cette rencontre un peu troisième type entre saltimbanques français et députés européens. Les premiers attendent beaucoup des seconds dans la défense de leur identité culturelle.

J’ai remarqué que les pays qui étaient privés de cinéma, enfin qui n’en faisaient plus, étaient tristes.

[Musique]

– Une chaîne culturelle ?

– Européenne.

– Ça serait d’utilité publique !

[Musique]

Ce bâtiment va représenter la télévision publique et je me fais une très haute idée de la télévision publique.

Si vous êtes amateur de chansons, vous savez que les quotas de chansons françaises existent déjà et ils sont jugés insuffisants pour le Gouvernement qui soutient un amendement visant à les rendre plus contraignant.

Le rayonnement et l’influence de notre pays passe par une meilleure prise en compte de l’aspect stratégique de la culture.

[Musique]

On a reçu pour mission de faire participer le plus grand nombre de français à la civilisation de leur époque.

[Musique]

On rentre à l’intérieur de l’œuvre.

[Musique]

Le dispositif DEMOS vise à décloisonner la pratique de la musique classique en levant les freins sociaux et culturels.

[Musique]

La culture, ce n’est pas un supplément d’âme, c’est vraiment quelque chose qui fonde l’être humain.

[Musique]

Parlons du pass culture.

C’est donner la possibilité aux plus jeunes notamment de pouvoir commencer leur vie de citoyen en autonomie culturelle.

[Musique]

La culture, c’est ce qui répond à l’Homme quand il se demande ce qu’il fait sur la Terre.

[Musique]

Nos atouts

De fontainier d’art à expert en droit du patrimoine, de licier à conseiller théâtre… Côtoyez au quotidien des agents passionnés qui œuvrent dans des secteurs d’intervention remarquables et uniques.
Découvrez la singulière palette des métiers du Ministère, à la fois dans les champs culturels et les fonctions supports, à travers une série de témoignages de ses agents et le répertoire des métiers du ministère de la Culture.
Feuilletez également un numéro spécial du magazine de celles et ceux qui font le ministère de la Culture entièrement consacré aux métiers de la culture.

Les femmes et les hommes qui composent le ministère de la Culture proviennent d’horizons différents et peuvent, tout au long de leur carrière, changer de fonctions, de missions, d’environnement pour enrichir leur parcours professionnel. La mobilité professionnelle est d’ailleurs vivement encouragée pour renouveler les approches du Ministère et pour les expériences stimulantes qu’elles apportent à chacun. La politique de formation est fortement soutenue pour développer les compétences et favoriser l’évolution professionnelle. A l’échelle du Ministère, plus d’1 agent sur 2 (60%) suit au moins une formation chaque année.

Administration, musées, bibliothèques, monuments, théâtres, directions régionales… autant de structures variées au service de l’art et de la culture réparties dans tout le territoire français qui vous offrent un large choix de carrières.

Feuilletez le numéro spécial du magazine de celles et ceux qui font le ministère de la Culture entièrement consacré aux métiers de la culture.

Le ministère de la Culture est un véritable terrain d’expérimentation, de recherche et d’innovation. Avec ses dispositifs de soutien aux projets expérimentaux, au travers de ses laboratoires et centres dédiés à la recherche scientifique ou de ses nouveaux incubateurs qui accompagnent les agents ou les acteurs culturels dans des démarches innovantes.
Rejoignez un Ministère ouvert d’esprit qui encourage ses agents à tester, expérimenter, inventer !

label égalité - label diversité

Le ministère de la Culture est pleinement engagé dans une démarche responsable qui intègre différentes dimensions : l’environnement au travers du dispositif « Services publics écoresponsables » ; les enjeux sociaux d’égalité femme-homme, de diversité, du handicap et de l’inclusion.
En 2017, le ministère de la Culture est la première administration d’État à obtenir les deux labels Égalité et Diversité délivrés par l’AFNOR.

Carte culture

En rejoignant le ministère de la Culture, vous obtenez une carte Culture. Ce sésame vous donne un accès gratuit et coupe-file ou des réductions tarifaires dans les monuments et musées nationaux. Les associations du personnel du Ministère vous proposent également une vie culturelle bien remplie tout au long de l’année : des activités et sorties culturelles, des visites guidées et des réductions pour des spectacles … mais aussi des activités sportives ! 

Nos offres d’emploi