Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

973 offres d’emploi

Qui sommes-nous ?

Un ministère au champ de compétences étendu

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines agricole, alimentaire, et pour la gestion du secteur halieutique et forestier. Acteur majeur de la politique agricole commune (PAC), il est particulièrement impliqué dans les politiques européennes. A l’échelle mondiale, il défend également les intérêts des producteurs des filières agricoles et agroalimentaires, accompagne leur développement et valorise le modèle alimentaire français.

En administration centrale, il est composé de quatre directions générales, d’un Secrétariat Général et du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux.

Il est présent sur tout le territoire avec treize directions régionales en métropole et cinq en outre-mer.

Les politiques du ministère sont également déclinées par les directions départementales des territoires, les directions de la protection des populations et les directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et des protections des populations.

Des métiers d’avenir

Qualité et sécurité sanitaire des produits agricoles et agroalimentaires, alimentation saine, locale et durable, bien-être animal, transition agroécologique, innovation, formation des jeunes aux métiers du vivant… Par la diversité de ses missions, le ministère répond aux enjeux sociétaux actuels et aux préoccupations citoyennes.

Il offre une large palette de métiers : attaché d’administration, ingénieur et techniciens, vétérinaires, chercheurs, enseignants et personnel d’établissement d’enseignement agricole, inspecteur de la santé, chargé(e) d’études, chargé(e) de mission…

Chiffres clés

59 / 41 % Femmes / % Hommes

+ de 60% de postes techniques

29 735 Agents (comprenant l’administration centrale, les services déconcentrés, l’enseignement public et privé et l’enseignement supérieur)

14 952 Agents ayant bénéficié de la formation continue

Nous découvrir en images

Agricultrice Fière
Agricultrice fière
Agricultrice Fière
Agricultrice fière
Drône dans un verger
L'aventure du vivant
Badge L'Aventure du Vivant

Nos atouts

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a en charge l’enseignement agricole, le second système d’enseignement en France qui forme spécifiquement de la 4ème jusqu’au doctorat aux métiers du vivant (Production agricole, service aux personnes, aménagement du paysage, soin des animaux, agroalimentaire…)

Découvrez l’ « Aventure du Vivant » qui forme et accompagne les nouvelles générations à la transition agricole et alimentaire.

Le ministère accompagne les agriculteurs vers des modes de production et des pratiques plus résilientes et plus autonomes.

D’une part, le ministère encourage la consommation de produits locaux, sains, de qualité et respectueux du bien-être animal et de l’environnement. Il promeut également la lutte contre le gaspillage alimentaire.

D’autre part, le ministère veille à l’application de la règlementation des produits agricoles et agroalimentaires et au respect des contrôles sanitaires. Il contrôle et garantit la qualité et la sécurité sanitaire des produits agricoles et agroalimentaires.

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ayant obtenu le label Égalité/Diversité en novembre 2020, tient à être à la hauteur de ses engagements.

Cette double labellisation atteste des actions qu’il entreprend pour prévenir des discriminations et promouvoir l’égalité et la diversité professionnelle.

Nos offres d’emploi