Qui sommes-nous ?

Créée il y a 70 ans, l’École Nationale de l’Aviation Civile est la plus importante des Grandes Écoles ou universités aéronautiques en Europe. Elle assure la formation initiale et le perfectionnement des cadres et des principaux acteurs de l’aviation civile : ingénierie, navigation aérienne, pilotage, gestion aéroportuaire, recherche, expertise, développement à l’international.

L’ENAC a une filière Ingénieur bénéficiant des dernières avancées pédagogiques et technologiques. Elle propose également des Masters, dont des Mastères Spécialisés en ingénierie offrant des compétences théoriques et pratiques uniques. Ses laboratoires de recherche sont à la pointe de l’innovation et travaillent activement en coopération avec des universités internationales de haut niveau pour un transport aérien toujours plus sûr, efficace et durable.

Elle dispose de moyens pédagogiques exceptionnels : une flotte de 102 avions, de nombreux simulateurs de vol, des simulateurs de contrôle du trafic aérien de pointe, des laboratoires d’aérodynamique, d’électronique, d’informatique, de langues…

L’ENAC est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel – grand établissement (EPSCP-GE), doté de l’autonomie pédagogique, juridique et financière, sous tutelle de la Direction Générale de l’Aviation Civile au sein du Ministère de la Transition Écologique, en charge des Transports.

L’ENAC comprend une direction générale localisée à Toulouse et 8 sites en France, 7 dédiés à la formation pratique au pilotage et 1 dédié à la maintenance de la flotte avions (Biscarosse, Carcassonne, Castelnaudary, Grenoble, Montpellier, Melun, Muret, Saint-Yan).

Chiffres clés

950 Agents

9 sites en France

3000 élèves en formation initiale

47,6 Âge moyen

Nous découvrir en images

Flotte d'avions (une centaine au total)
Flotte d'avions (une centaine au total)
Salle de cours
Salle de cours

Nos atouts

L’ENAC compte une grande diversité de métiers (enseignement, recherche, fonctions supports, ingénierie pédagogique, accompagnement des étudiants, maintenance aéronautique, métiers de la bibliothèque…) et de statuts (fonctionnaires, contractuels, personnels navigants, ouvriers d’État… et 1 200 vacataires d’enseignement), contribuant à l’excellence des formations et de la recherche de l’École.

Un plan de développement des compétences vous est proposé pour enrichir votre parcours professionnel, développer vos compétences et répondre au mieux à vos attentes personnelles. Un rendez-vous avec le service Formation sera organisé dès votre entrée à l’ENAC (étape du circuit d’arrivée).

  • Un rythme de travail variable, laissé au choix des agents, selon différents cycles définis pouvant être sur 4,5 jours par semaine
  • Une possibilité de télétravail allant jusqu’à 2 jours par semaine
  • Un restaurant administratif au cœur du campus favorisant le bio, les circuits courts et le commerce équitable
  • Une « Charte du temps » qui comprend 5 axes principaux : le respect des horaires de travail, l’usage approprié des outils de communication et des outils numériques, l’efficacité des réunions, le respect mutuel, le rôle des secrétariats et gestion des agendas
  • Une politique Égalité femmes-hommes définie en 2020 : promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, respect mutuel des sexes, lutte contre les stéréotypes et ouverture professionnelle des métiers de l’aéronautique à un public féminin
  • La politique Handicap qui se décline en 4 propositions : le recrutement de personnes ayant la RQTH, l’adaptation des postes et l’aménagement des conditions de travail des personnes en situation de handicap, le développement et le maintien des compétences pour les travailleurs handicapés et la sensibilisation de l’ensemble des personnels sur la question de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap
  • Une « Charte du management » qui vient poser les bases de la collaboration entre les managers et leurs équipes
  • De nombreuses associations culturelles et sportives pour s’épanouir au travail.

L’Action sociale de l’ENAC s’inscrit dans le cadre de la politique d’action sociale de la direction générale de l’Aviation civile (DGAC). Elle s’articule autour de deux axes : la solidarité et le lien social.

  • Une action sociale individuelle par le biais de versements de prestations sociales, au bénéfice de tous les personnels, sous conditions de ressources, dans les domaines de l’enfance, du handicap, du logement, de la restauration ; par la prise en compte des situations exceptionnelles grâce à l’accompagnement social individualisé et au dispositif de prêt ou d’aide financière non remboursable ; par la mise en place de permanences de conseil et d’information : juridique, couverture sociale complémentaire et prévoyance, gestion financière et projet immobilier.
  • Une action sociale collective mise en œuvre par le Comité local d’action sociale (CLAS) grâce à l’action des associations et l’animation de projets d’initiative locale en dehors du cadre associatif.

L’Action Sociale porte également un centre de loisirs situé dans l’enceinte de l’École, ouvert aux enfants du personnel âgés de 3 à 12 ans, les mercredis des périodes scolaires ainsi qu’aux périodes de vacances scolaires.

Un Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) a été signé entre l’Etat et l’ENAC. Il couvre la période 2021-25 et définit les axes stratégiques de l’école :

  • Axe 1 : Être un acteur de la transition écologique du transport aérien
  • Axe 2 : Conforter le haut niveau d’exigence et de qualité pour les formations et la recherche
  • Axe 3 : Conforter la place de l’ENAC au plan international
  • Axe 4 : Améliorer le rayonnement et la visibilité de l’ENAC (membre associée du groupe ISAE)
  • Axe 5 : Améliorer le niveau de satisfaction des clients des formations de l’ENAC
  • Axe 6 : Poursuivre sa politique d’ouverture vers la société et d’engagement collectif de l’école
  • Axe 7 : Améliorer l’efficience de l’ENAC

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