Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR)

9 offres d’emploi

Qui sommes-nous ?

Le comité de direction de la DGPR vous attend

La DGPR agit sur le quotidien et sur le long terme….

…. pour assurer à la France une résilience face aux risques, limiter l’impact de notre environnement sur note santé, éviter le gaspillage et développer l’économie circulaire.

En matière d’activités industrielles

… la DGPR et ses services déconcentrés régulent, autorisent et contrôlent les activités pour éviter les accidents, réduire les émissions, conduire notre industrie vers un développement durable et une performance de pointe. Sont concernées les activités du quotidien (stations-service par exemple) jusqu’aux gros sites industriels, l’industrie traditionnelle mais aussi les énergies renouvelables (éoliennes, méthaniseurs, barrages) ou les activités du futur (développement de l’hydrogène, des batteries, des nanotechnologies, etc.)

En matière de risques naturels…

… les démarches de connaissance, d’investissements pour la réduction des risques (inondations, avalanches, feux de forêt, séismes et volcanisme dans les zones concernées, etc.) sont mises en œuvre. La DGPR et ses services déconcentrés assurent aussi la prévision des crues des cours d’eau 7j/7, 24h24.

La DGPR agit pour la réduction de l’exposition aux facteurs environnementaux nocifs pour la santé…

… (produits chimiques dont perturbateurs endocriniens ou produits phytosanitaires dangereux, techniques OGM pouvant présenter des risques, bruit, ondes électromagnétiques, etc.)

Ces actions portent notamment sur les objets du quotidien du smartphone aux couches-culottes, les produits utilisés au quotidien (peintures, désinfectants, produits ménagers, produits anti-pou, produits de traitement du bois, etc.), les pratiques du quotidien (expérimentation de « radars sonores ») mais aussi les cultures ou les process industriels qui ont un impact sur ce qui finira dans nos assiettes ou dans nos mains.

La DGPR est par ailleurs impliquée dans la promotion d’une approche « une seule santé » en France, dont la nécessité a malheureusement été illustrée par la crise de la COVID.

En matière d’économie circulaire …

la DGPR agit pour la réduction du gaspillage, la lutte contre les plastiques inutiles (sur les lieux de vente, dans les emballages, etc.), le développement de la réparation et du ré-emploi, la constitution de filières de recyclage, la responsabilisation des entreprises vendant des biens.

Pour porter ses actions, la DGPR dispose….

… d’outils réglementaires, de fonds publics pour soutenir les investissements ou inciter à changer les comportements, d’outils fiscaux (en lien avec le ministère du Budget), d’outils de communication, de partenariats, etc.

Ainsi, les équipes de la DGPR sont en contact quotidien avec de nombreux interlocuteurs …

…en France, en Europe – et parfois au-delà de l’Europe – pour les thématiques qui incitent à des partenariats à l’échelle planétaire, comme par exemple pour la protection de la couche d’ozone ou la lutte contre les pollutions plastiques.

Si vous rejoignez la DGPR, préparez-vous à rencontrer acteurs économiques industriels et agricoles, associations, élus parlementaires et locaux, experts et chercheurs, diplomates, conseils juridiques, autorités de la concurrence, etc.

Chiffres clés

3300 personnes agissent pour nos politiques, (dont 210 en administration centrale)

52% pourcentage de femmes à la DGPR

+50% augmentation prévisible du coût des catastrophes naturelles d'ici 2050

1 Milliard d'euros budget annuel

Nous découvrir en images

En rejoignant la DGPR vous serez acteurs de la protection des Français au quotidien et dans le long terme vis-à-vis des risques naturels, industriels, liés aux substances dans les produits au quotidien ou dans notre atmosphère. Vous participerez aussi à la réduction de consommation de ressources et de production de déchets. Au sein d’une direction à taille humaine et dans une ambiance de travail bienveillante et stimulante, à la recherche d’innovations technologiques ou politiques et toujours en contact avec de très nombreuses parties prenantes, vous constaterez chaque jour l’importance et l’impact de votre contribution individuelle.
Venez nous faire profiter de votre enthousiasme et de votre créativité.

Repère de crues
Repère de crues - Crédit Patrick Soulé / DGPR
Repère de crues
Repère de crues - Crédit Patrick Soulé / DGPR
Usine de production de PVC
Usine de production de PVC - Crédit : Laurent Mignaux / Terra
Dispositif de collecte sélective en libre service
Tri sélectif en libre service - Crédit : Arnaud Bouissou / Terra

Nos atouts

Notre direction permet à chacun de l’autonomie, de fortes responsabilités, un accès direct et quotidien à la haute hiérarchie.

 

 

Nos missions sont au cœur des priorités politiques : protection des Français, transition vers une économie circulaire, préparation au changement climatique, avec des décisions à prendre aussi bien pour le quotidien que pour le long terme.

Au regard de l’importance de nos enjeux, la DGPR recrute et s’organise pour assurer une haute qualité des diagnostics, puis des actions qu’elle mène.

Ce souhait d’excellence est reconnu par les parties prenantes… et les autres administrations d’Etat.

Le quotidien de la DGPR, c’est de travailler avec tous : autres administrations de l’Etat, collectivités locales, fédérations professionnelles et industrielles, monde de la recherche et de l’expertise, partenaires européens et internationaux.

Nos offres d’emploi