Direction générale de l'administration et de la fonction publique

11 offres d’emploi

Qui sommes-nous ?

Créée en 1945, la DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au ministère de la transformation et de la fonction publique, elle assure principalement les missions de direction des ressources humaines de l’État et d’animation du dialogue entre les trois fonctions publiques. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.

Partenaire des employeurs publics, elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines. Elle assume ainsi un rôle d’animation et de pilotage autour de 4 missions :

  • construire une fonction publique innovante avec l’ensemble des agents
  • apporter une expertise pour toute la fonction publique, en appui de la transformation des politiques de ressources humaines
  • faire vivre un dialogue social de qualité et équilibré
  • accompagner les transformations.

Elle agit sur les sujets RH d’actualité et des dossiers à forts enjeux, comme l’adaptation de la réglementation RH lors de la crise sanitaire, le télétravail, l’égalité professionnelle, la formation tout au long de la vie, la politique salariale, la protection sociale complémentaire, la réforme de la haute fonction publique, la transformation de la fonction recrutement et toutes les questions liées à l’attractivité et à la promotion des métiers de la fonction publique.

Dans le domaine de la coopération européenne et internationale, la DGAFP participe à plusieurs réseaux européens et internationaux (Comité sectoriel européen de dialogue social, EUPAN, OCDE, IEAP) et développe des partenariats privilégiés avec plusieurs pays qui permettent de promouvoir l’expertise française à l’international et de renforcer la visibilité et l’influence du modèle français de la fonction publique.

Chiffres clés

150 Agents

65 % de femmes

140 projets co-financés et accompagnés tous les ans

30 événementiels auxquels nous participons chaque année

Nous découvrir en images

À la Direction générale de l’administration et de la fonction publique, les agents travaillent pour et avec les employeurs publics pour impulser les politiques de ressources humaines.
Les groupes de travail et ateliers de co-construction permettent de créer les outils nécessaires aux transformations de la fonction RH.
Présente sur de nombreux salons et événements, la DGAFP anime les ateliers d’innovation RH et promeut l’emploi public.

Fonction publique

Nos atouts

La gestion RH de la DGAFP est assurée par le ministère de l’économie des finances et de la relance. Les agents de la DGAFP ont ainsi accès aux infrastructures de Bercy : salles de réunion aménagées, Bercy Lab, mais aussi service de restauration, salle de sports…

Travailler à la DGAFP c’est bénéficier des mêmes conditions sociales que les collaborateurs du ministère de l’économie des finances et de la relance : aide à la garde d’enfants, prestations loisirs : chèques vacances, séjours pour les moins de 18 ans, …

La DGAFP bénéficie des mêmes possibilités de formation que celles proposées aux agents du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. De multiples possibilités sont offertes aux agents pour se former tout au long de leur vie professionnelle, notamment grâce à l’Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique (IGPDE).

Découvrir l’IGPDE

Bercy vert

La DGAFP est engagée dans une démarche écoresponsable. Elle s’inscrit ainsi dans le plan « Bercy Vert » mis en place en 2020, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance agit pour être exemplaire sur le plan environnemental.

Cela se traduit par des écogestes au bureau : consommation de papier limitée, tri sélectif des consommables, mise à disposition de bacs de recyclage, de fontaines à eau…

Bien d’autres actions écoresponsables sont mises en œuvre dans le cadre du plan « Bercy Vert ».

Nos offres d’emploi