cour d'honneur du ministère

Direction générale du Trésor (DGT)

127 offres d’emploi

Qui sommes-nous ?

Nos missions

La DG Trésor est une direction du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Au service des ministres, la DG Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique au plan national, européen et international.

La DG Trésor, avec le concours de ses partenaires, est chargée de :

  • Suivre la conjoncture économique française et internationale
  • Fournir analyses, pistes de réforme et études d’impact
  • Suivre les dossiers économiques et financiers européens
  • Élaborer et mettre en œuvre la politique de régulation du secteur financier
  • Suivre les questions commerciales et financières multilatérales
  • Délivrer expertises et propositions en matière d’aide publique au développement
  • Soutenir l’export et l’internationalisation des entreprises françaises
  • Gérer la trésorerie et la dette de l’État à travers l’Agence France Trésor (AFT)
  • Apporter un appui aux collectivités publiques et aux acteurs professionnels

Notre raison d’être : « Conseiller le gouvernement et agir au service d’une économie française innovante et inclusive, pour une croissance durable, dans une Europe plus efficace face aux défis mondiaux. »

Chiffres clés

1275 agents dont 575 dans le réseau international

170 recrutements en 2021

77% de cadres A/A+

46% de femmes

Nous découvrir en images

Journée d'accueil des nouveaux arrivants de la DG Trésor

Journée d'accueil des nouveaux arrivants de la DG Trésor

Journée d’accueil des nouveaux arrivants de la DG Trésor

Aujourd’hui à Bercy nous accueillons les nouveaux arrivants de la direction dans le cadre de la journée d’intégration ce qui est une nouveauté.  L’idée, c’est d’accueillir au mieux les nouveaux agents qui rejoint la direction, leur permettre de découvrir la direction, son fonctionnement avant de prendre leurs fonctions au sein des sous-directions et des bureaux.

Je prends mes fonctions aujourd’hui au  trésor j’étais déjà dans le réseau du trésor précédemment en Côte d’Ivoire, au sein du service économique régional en tant qu’attaché économique sectoriel. Donc là aujourd’hui je rejoins Bercy, l’administration centrale je suis tout à fait ravi de cette première journée bien rythmée qui va nous permettre de bien prendre nos postes dès demain.

Mon rôle aujourd’hui c’est d’accueillir les nouveaux arrivants de la direction générale du trésor. Pour nous c’est important d’accueillir ces nouveaux collaborateurs parce que ça nous permet de les voir une  première fois, de leur remettre le matériel en main propre et de pouvoir répondre à leurs premières questions.

Je m’appelle Clémence Bourcet et j’intègre aujourd’hui la direction générale du trésor et plus particulièrement le bureau multifin 3. C’est mon premier poste et c’était aujourd’hui intéressant de voir les outils qui pouvaient être utilisés et de connaître les personnes avec qui on va pouvoir interagir en cas de besoin sur tout ce qui n’est pas forcément lié au métier en tant que tel.

Les six mois d’une prise de poste c’est toujours un peu sportif. Il y a le temps de la montée en compétence et c’est encore plus rude quand on arrive dans une nouvelle organisation et c’est pour ça que c’est important de présenter ce qu’est la direction générale du trésor

On veut dans le cadre de notre projet de transformation trésor 2020 améliorer l’accompagnement des agents et moi ce qui m’importe c’est de mettre au cœur de tout le processus rh l’esprit d’équipe qui est pour moi la valeur fondamentale de la direction.

Nos atouts

La DG Trésor est présente dans 104 pays via son réseau des Services économiques.

Le réseau des services économiques repose sur 31 Services Économiques Régionaux, 7 Services économiques et 4 représentations permanentes.

Il est composé d’experts aux missions spécifiques, offrant aux autorités politiques comme aux entreprises françaises une large gamme de services, adaptée à leurs besoins en France comme à l’étranger.

Les 4 principaux métiers des services économiques :

  • Analyse macro-économique et des politiques publiques
  • Promotion des positions françaises
  • Promotion de l’attractivité de la France
  • Soutien aux entreprises françaises

En savoir plus sur le réseau international du Trésor

Rejoindre la Direction Générale du Trésor, c’est :

  • être assuré de travailler sur des sujets au cœur de l’actualité, en contribuant pleinement et de façon très concrète à l’élaboration de la politique économique et financière de la France.
  • Intégrer une administration qui propose des parcours extrêmement variés à ses collaborateurs, en France et à l’international, et à l’image de la diversité des missions qui sont les siennes.
  • Développer des compétences techniques grâce à une montée rapide en responsabilité et en visibilité. Les collaborateurs de la DG Trésor disposent d’un savoir-faire reconnu, valorisable dans la construction d’un parcours professionnel ouvert vers l’extérieur.
  • Intégrer une administration qui se transforme et souhaite répondre mieux aux aspirations de ses collaborateurs et qui s’est par exemple dans ce cadre dotée de dispositifs d’accompagnement spécifiques pour les préparationnaires de concours et d’examens professionnels ou pour les agents candidats à une mobilité externe.

En rejoignant la DG Trésor vous aurez l’opportunité d’exercer des métiers très différents, d’assumer des responsabilités importantes et opérationnelles et d’évoluer au sein d’une organisation innovante et au modèle RH renforcé autour d’un meilleur accompagnement de ses collaborateurs.

En savoir plus sur les métiers de la DG Trésor

i love tresor

La force de la direction générale du Trésor repose sur la compétence et l’engagement des femmes et des hommes qui la composent. Les agents de la DG Trésor, en France et dans le monde, partagent les mêmes valeurs : l’ouverture, la loyauté, l’engagement et l’esprit d’équipe. Celles-ci déterminent les manières d’être ou d’agir qui sont au cœur de ce que nous attendons de chacun de nos membres, individuellement et collectivement, dans notre action au service de l’État et des citoyens.

Découvrez nos valeurs

Le plan Égalité femmes-hommes de la DG Trésor, diffusé le 29 janvier 2021,  a été construit dans une démarche concertée avec le concours des collaborateurs et des collaboratrices de la direction autour de 4 axes, 1 axe étant dédié à la gouvernance et au suivi des engagements du plan.

  1.  Un engagement collectif en faveur d’une meilleure gestion du temps et conciliation vie professionnelle-vie personnelle
  2. Un accompagnement renforcé des agentes et des agents
  3. Une meilleure prise en compte des enjeux de la féminisation, du sexisme et des violences sexuelles
  4. Une communication autour de « Portraits de Femmes de la DG Trésor »

La DG Trésor s’est engagée à mettre en œuvre l’ensemble des actions inscrites au cœur de son plan. Focus sur les actions mises en œuvre en 2021 :

  • Participation au baromètre national sur le sexisme ordinaire
  • 9 portraits « Femmes du Trésor » diffusés sur le site internet et LinkedIn
  • 5 sessions de formation sur la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles 250 agents formés dont 90 managers
  • 10 participantes à la formation annuelle « Femmes du Trésor : développez votre potentiel »
  • 4 conférences « Femmes du Trésor »
  • 14 binômes constitués dans le cadre de l’expérimentation du mentorat au féminin

En savoir plus sur le plan Egalité de la DG Trésor

Trésor vert

9 engagements pour la transition écologique dans les gestes quotidiens du bureau

  1. Déplacements professionnels : réduire les émissions de GES
  2.  Déplacements professionnels : compenser les émissions de GES
  3.  Équipements informatiques : mettre hors tension les ordinateurs et les imprimantes multifonctions tous les soirs.
  4. Messagerie : limiter les envois et le stockage de pièces jointes de plus de 1 Mo.
  5. Déchets : développer le tri et réduire le volume des déchets.
  6. Papier : réguler la consommation de papier.
  7. Déplacements domicile-travail : faciliter le télétravail comme alternative.
  8. Diffuser les bonnes pratiques au travail via l’intranet et la newsletter quotidienne.
  9. Mettre à profit les Semaines du développement durable pour organiser des actions de sensibilisation.

Nos offres d’emploi