Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam)

68 offres d’emploi

Qui sommes-nous ?

Lieu de rencontre entre les mondes académique et professionnel, le Conservatoire National des Arts et Métiers est le seul établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation professionnelle tout au long de la vie.
Fondé en pleine Révolution française via un décret de la Convention, le 10 octobre 1794, sur la proposition de l’abbé Henri Grégoire, le Cnam est aussi un établissement d’enseignement supérieur unique dans notre pays par son histoire, son patrimoine, l’importance de son réseau autant que dans les territoires qu’à l’international ainsi que par la diversité de ses actions.

Notre raison d’être ?

Faire de la connaissance scientifique et technique, de la formation et de la recherche des leviers de création de valeur pour permettre à tous, individus, entreprises et territoires, d’explorer les possibles.

Ainsi le Cnam remplit trois missions principales:

  • La formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
  • La recherche technologique et l’innovation,
  • La diffusion de la culture scientifique et technique.

Rejoignez-nous !

Chiffres clés

1200 agents

2500 enseignants

200 centres d'enseignement

21 laboratoires de recherche

Nous découvrir en images

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), fondé en 1794, est un établissement public de l’État à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) doté du statut de grand établissement. Il est placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui lui confie trois missions principales :

  • La formation tout au long de la vie,
  • La recherche,
  • La diffusion de la culture scientifique et technique.
Former tout au long de la vie
Former tout au long de la vie
22 équipes de recherche
Le Musée et les bibliothèques du Cnam

Nos atouts

Fondé par l’abbé Henri Grégoire à Paris le 10 octobre 1794 via un décret de la Convention dans le but de perfectionner l’industrie nationale, son objectif est « d’éclairer l’ignorance qui ne connaît pas et la pauvreté qui n’a pas les moyens de connaître », selon les propres termes de son fondateur.

Le Cnam est, l’une des trois créations de la Révolution française ayant pour but de promouvoir les sciences et les techniques.

Héritier de l’esprit des Lumières et des encyclopédistes, il a, dès son origine, une vocation multidisciplinaire.

Son siège est situé rue Saint-Martin à Paris. Cet ensemble de bâtiments historiques correspond à l’ancien prieuré Saint-Martin-des-Champs, et abrite également le musée des Arts et Métiers autour duquel s’est construite toute l’histoire de l’établissement, ainsi qu’une bibliothèque (ici en photo).

Grâce à son implantation géographique unique, le Cnam est présent sur tous les territoires en France métropolitaine et ultramarine mais aussi à l’international (Chine, Côte d’Ivoire, Liban, Madagascar, Maroc, etc.) à travers ses 20 centres et plus de 200 lieux d’enseignement.

Près de 700 parcours de formation de tout niveau sont proposés.

Le Cnam développe une offre à l’international selon les modalités suivantes :

  • L’accueil en France d’étudiants et d’auditeurs internationaux,
  • L’accompagnement de la mobilité des étudiants français dans le monde,
  • Le déploiement de ses formations avec et auprès de ses partenaires internationaux notamment dans ses centres au Maroc, Madagascar, Liban, Côte d’Ivoire, et Chine.

Ce maillage international vise à répondre aux problématiques locales en matière d’enseignement, de formation professionnelle et d’emploi, au plus près des acteurs socioéconomiques.

À l’heure de la transformation numérique et de l’introduction des Intelligences Artificielles, le Learning Lab Human Change se propose de réunir au Cnam des entreprises, des start-up, des écosystèmes, des élèves et des enseignants-chercheurs de toutes disciplines afin de réfléchir, partager, tester et apprendre des grandes transitions contemporaines.

QVT : relation au travail, climat social; contenu et organisation du travail; santé au travail; compétences parcours professionels; égalité professionnelle pour tous, performances et management.

Les agents du Cnam bénéficient de nombreux avantages comme l’accès gratuit au Musée des Arts et Métiers et aux différentes bibliothèques.

L’Association des Personnels du Cnam propose des offres de loisirs (vacances, sports, sorties culturelles etc…) à tarifs réduits.

Soucieux de la qualité de vie au travail de ses agents, le Cnam facilite la conciliation des vies professionnelles et privées de ses agents grâce à de nombreux jours de congés et de RTT (jusqu’à 57 jours), d’une politique de télétravail, d’aménagements d’horaires pour les parents de jeunes enfants, et de nombreuses formations en lien avec la qualité de vie au travail.

Nos offres d’emploi